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Revue de l'enseignement primaire et primaire supérieur, 17 mars 1929

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Revue de l'enseignement primaire et primaire supérieur
17 mars 1929


Extrait du journal

Instituteurs, nies amis, avez-vous suffisamment réfléchi aux conséquences sociales du défrichement patient et méthodique que, depuis quelques lusses. vous poursuive1' sur les cerveaux des générations montantes ? Avant que votre mission — je pourvus même dire avant que votre apostolat ait commencé, il y avait vraisemblablement autant d« bons cerveaux qu aujourd'hui ; mais, en restant incultes, les cerveaux les plus fertiles n riaient souvent que «l'une maigre ressource pour f amélioration de la vie collective. Depuis que vous retourne:, fertiliser cl ensemence: ce riche terrain intellectuel avec une ténacité et une conscience qui ne sont certainement pas inférieures d celles que le bon paysan de E rance sait apporter à ta mise en valeur de son plantureux sol natal, l'humanité a accru dans de telles proportions ses moyens d'investigation et de contrôle sur les forces naturelles, qu'une transformation, de portée considérable, s’est produite dans les conditions de la lutte incessante que le. spirituel doit poursuivre depuis l’origine des temps, contre la matière hostile, ou tout au moins récalcitrante....

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