« Sir Arthur fit une enquête approfondie sur l’affaire, examina tous les documents, passa quelque temps à Wyrley et travailla douze heures par jours sur le dossier d’Edalji.
À la fin, il retraça l’histoire tout entière dans le Daily Telegraph, où on la lut comme un roman. »
Dès lors, les correspondances avec une enquête de Sherlock Holmes deviennent effectivement presque trop frappantes.
« Il remonta jusqu’à l’année 1888, où Georges Edalji avait douze ans. À cette époque, son père, le vicaire, reçut nombre de lettres anonymes, le menaçant de toutes sortes de choses. La bonne du presbytère fut accusée et jugée. Mais son défenseur plaida que tout cela n’était qu’une plaisanterie qui n’avait pas de sens commun et Elisabeth – c’était son nom – fut relâchée.
Cependant, elle et ses amis éprouvèrent ensuite un très vif désir de vengeance, et il y a de bonnes raisons pour croire que dans cette aventure, on doit trouver l’origine des irrégularités qui suivirent. […]
Dans une autre lettre reçue au presbytère se trouvait une menace directe contre Georges :
“Je fais le serment devant Dieu que je tuerai Georges Edalji fils. La seule chose que je recherche en ce monde, c’est la vengeance, la vengeance, la douce vengeance…” »
La police de Wyrley, en dépit de toutes ces menaces répétées contre la famille Edalji et d’un désir de « vengeance » maintes fois affirmé à son encontre, se braque contre George et l'emprisonne à la première accusation de mutilation de bétail. Heureusement pour lui, le pouvoir de déduction imparable de Sir Arthur Conan Doyle vole à sa rescousse.
« Les preuves et arguments apportés par Sir Arthur sont nombreux et convaincants, mais celui-ci est peut-être le plus impressionnant.
On déclara que les crimes sur les animaux étaient commis la nuit et de fait, il fallait qu’il en fût ainsi. Or, Georges Edalji est si myope qu’il ne voit pas à un demi-mètre devant lui ! »
Élémentaire, mon cher Watson. Suite à ce coup d’éclat, Sir Arthur Conan Doyle est contacté six mois plus tard en tant que consultant sur la mystérieuse affaire du vol des joyaux de la couronne d’Irlande – non élucidée à ce jour.
Aussi talentueux soit-il, le détective amateur se range à l’avis des forces de l’ordre.