Casque d’Or, légendaire fille de joie des Apaches | Retronews - Le site de presse de la BnF
Long Format

Casque d’Or, légendaire fille de joie des Apaches

le par - modifié le 22/08/2018

En 1902, le procès de deux souteneurs passionne l’opinion. Manda et Leca sont accusés d’avoir déclenché une guerre pour la possession de Casque d’Or, la prostituée la plus célèbre du Paris des Apaches.

On se presse en ce jour de mai 1902 dans la salle du tribunal de Paris. On y juge Manda et Leca, deux Apaches [lire notre article], deux souteneurs de Belleville et Popincourt. Mais celle que tout le monde attend lorsqu’elle témoignera à la barre, c’est Amélie Élie dite « Casque d’Or ».

En cette année 1902, il y a la belle Otero, courtisane de haut-vol fréquentant les salons bourgeois et aristocratiques du Tout-Paris et il y a Casque d’Or, fleur de bitume et prostituée du quartier de Belleville, dont la renommée médiatique bat son plein.

Orpheline à 14 ans, elle commence à se prostituer dans le 11e arrondissement. À 19 ans, elle rencontre Joseph Pleigneur, dit Manda, chef de la bande des Orteaux et tombe amoureuse de son nouveau souteneur.

« C’est dans un bal en plein air, tenu le 14 juillet, avenue Parmentier, entre deux valses, à la lueur fauve des lampions, au son criard des cuivres, que furent célébrées les fiançailles.

Manda dansa avec la belle aux cheveux d’or, dîna avec elle quelques jours après dans un restaurant du faubourg du Temple, alla en sa compagnie au théâtre, puis finalement, en fit sa femme sans concours du maire et de l’Église.

La lune de miel dura quatorze mois, éclipsée cependant quelques nuits par la fugue momentanée de Casque d’Or. »

Une nouvelle Hélène pour qui l'on s'entretue

Manda est un homme occupé. Quand il ne prélève pas l’argent des passes de Casque d’or, il cambriole un peu partout dans Paris. Ses absences pèsent à la jeune femme, qui recherche de la compagnie. En 1901, elle rencontre François Leca, caïd de Popincourt, et quitte Joseph Manda. Celui-ci ne supportant pas de perdre Casque d’or (ou les revenus qu’elle lui rapporte) entreprend de se venger.

Pour les journaux, Casque d’or est une nouvelle Hélène qui déclenche une guerre de Troie dans le milieu des Apaches. Par trois fois, Manda va essayer d’assassiner Leca. La première attaque au couteau échoue grâce à la jeune femme.

« Mais déjà Manda s'élançait sur Leca ; Casque d'Or, belle de dévouement, se jeta entre les deux hommes, et...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Cet article fait partie de l’époque : Rép. radicale (1898-1914)

Sur le même sujet