Mais il n’y aura pas de rencontre à Paris. La vie d’homme libre de Tom Mooney sera de courte durée : il mourra en mars 1942. « Tous les syndicalistes se souviennent du calvaire de cet Américain qui était l’un des leurs », souligne l’« hebdomadaire populaire syndicaliste » Au travail.
L’article de janvier 1939 de Germaine Decaris avait débuté par des vers issus de la plume d’un des grands poètes américains, Langston Hughes, vers qu’il avait tracés un jour de 1932 :
« Tom Mooney
Tom MOONEY
TOM MOONEY
Un homme avec le titre de gouverneur a parlé
Et vous n'êtes pas libre
Un homme avec le titre de gouverneur a parlé
Et les barreaux d'acier continuent de vous entourer
Ainsi que les murs de la prison
Et vous n'êtes pas libre
Mais l'homme avec le titre de gouverneur
Ne sait pas
Que, sur toute la surface de la terre aujourd'hui
Les ouvriers prononcent ce nom
Tom Mooney
Tom MOONEY
TOM MOONEY
Et les ondes du son se propagent
D'Afrique en Chine,
De l'Inde en Allemagne,
De Russie en Argentine,
Secouant les barreaux,
Secouant les murs,
Secouant la terre
Jusqu'à ce que le monde entier tombe aux mains des ouvriers
Le nom du gouverneur sera alors tout à fait oublié
Mais on se souviendra toujours du nom de TOM MOONEY
Les écoles seront nommées TOM MOONEY
Les fermes seront nommées TOM MOONEY
Les digues seront nommées TOM MOONEY
Les usines seront nommées TOM MOONEY... »
Le vœu de Langston Hughes aura-t-il été exhaussé ? Si les noms de Sacco et Vanzetti comme celui de Joe Hill ont été immortalisés et popularisés par la voix de Joan Baez, le nom de Tom Mooney, lui, n’a pas bénéficié de cette postérité.
Son affaire et son nom participent pourtant de l’histoire de la solidarité internationaliste que les années trente du XXe siècle auront mis plus d’une fois à leur agenda, avec une ferveur transcendant les couleurs de peau, les organisations politiques et les classes sociales. Et dans laquelle l’action des journalistes militants et de leur presse fut déterminante.
–
Anne Mathieu est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université de Lorraine (site de Nancy) et membre de l'Equipe Telem de l'Université Bordeaux Montaigne. Elle dirige la revue Aden et le site internet https://reporters-et-cie.guerredespagne.fr/, au sujet des journalistes et intellectuels antifascistes français et étrangers avant et pendant la Guerre d’Espagne.