1937 : Le couronnement de George VI
Le 12 mai 1937, George VI est couronné roi du Royaume-Uni en l'abbaye de Westminster. La cérémonie est un événement considérable dans le pays.
1937. George VI doit accéder au trône suite à la mort de son père George V et à l'abdication précoce de son frère Édouard VIII. L'homme est peu connu du public mais son couronnement n'en est pas moins un événement populaire majeur.
Pour Paris-Soir qui y consacre deux Unes consécutives (à retrouver ici et là), Louis Gillet, historien et membre de l'Académie française, assiste aux préparatifs puis au couronnement et livre un passionnant reportage qui montre le surprenant degré de "vénération de la couronne anglaise" qui règne dans le pays :
"Personne ne l'aurait prévu, il y a moins d'un siècle. Son prédécesseur, George IV avait donné l'exemple et était tout prêt à se dispenser de cette cérémonie.
Et qui aurait pu croire sérieusement à la dignité des rois après 40 ans de révolution au temps de Louis-Philippe et de M. Prudhomme ? La monarchie était alors particulièrement dédorée. Elle n'était qu'une convention, un pur expédient politique sans aucune valeur sacrée. Tout le monde était voltairien, le roi tout le premier."
Et pourtant, c’est bien un événement considérable : 3.500.000 spectateurs, 150 millions de francs de places louées. Toutes les nations représentées. Et une immense ferveur populaire :
"Pour moi voici ce que j'ai trouvé de plus beau : ce sont des milliers, des centaines de milliers de pauvres gens qui sont venus hier, à partir de minuit, occuper les bancs du Mail, devant Buckingham Palace où le cortège aura lieu demain. Ils ont passé la nuit et elle n'était pas chaude, elle était pluvieuse et chagrine. Ils ont passé une nuit blanche et attendu dix heures pour assister seulement à la répétition de la cérémonie et voir passer les carrosses vides.
Qu'ont-ils vu ? Rien. Et pourtant, ces pauvres gens, bien plus que les riches, qui paieront la même place 20 guinées, ce sont ceux qui auront prouvé leur foi, auront créé le mirage."
C'est la reine Victoria qui a oeuvré pour redorer la couronne et ressusciter les fastes du couronnement. "Elle a compris que l'humanité vit de symboles et d'images", écrit Louis Gillet, "et elle a réussi par un lent et patient travail à faire de la couronne une véritable religion."
Ancien officier de marine sur les vaisseaux royaux, George VI, élevé dans l'ombre et que rien ne semblait destiner au trône, suscite la curiosité. Et l'auteur de conclure :
"Le nouveau roi n'aura pas à conquérir son royaume mais à faire la conquête des cœurs. Il aura à briser la glace."