La Prise de la Bastille : le récit heure par heure | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

La Prise de la Bastille : le récit heure par heure

le par
le par - modifié le 18/11/2018
La Prise de la Bastille, dessin de Jean-Pierre-Louis-Laurent Houël, 1789 - source : Gallica-BnF

À partir du 17 juillet 1789, La Gazette nationale publie le compte-rendu détaillé de la journée du 14. Racontée de façon épique, la prise de la Bastille devient le grand événement inaugural de la Révolution.

14 juillet 1789 : sans doute la date la plus connue de toute l'histoire de France. Une journée qui prendra rapidement une ampleur mythique dans l'imaginaire français, et dont la chronologie est très tôt rédigée par ceux qui l'ont vécue.

 

C'est le cas du rédacteur anonyme de La Gazette Nationale qui, dès le 17 juillet 1789, commence un récit extrêmement développé des événements survenus trois jours auparavant, sous le titre de « Détails des circonstances qui ont amené la prise de la Bastille, et relation de cet événement ».

 

Le ton, plein de bruit et de fureur, est à la fois épique et virulent. Ce récit, parmi d'autres, va contribuer à donner une charge symbolique très forte à la victoire des révoltés.

 

Le journal commence par raconter la rumeur qui, dans la journée du 14, court dans la capitale, et qui sera à l'origine de la prise de la Bastille : l'auteur du récit lui donne crédit. D'après cette rumeur, Louis XVI s'apprêterait à disperser par la force les députés réunis à Versailles et des troupes seraient même massées aux portes de Paris pour y pénétrer.

 

« L'Assemblée nationale devait être dispersée, ses arrêtés déclarés séditieux, ses membres proscrits, le Palais-Royal et les maisons des patriotes livrés au pillage, les électeurs et les députés aux bourreaux. Tout était prêt pour consommer ce crime. Des brigands armés de haches, de torches et de poignards, attendaient leur proie ; la Bastille et les ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée