L'assassinat de Rosa Luxemburg | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

L'assassinat de Rosa Luxemburg

le par
le par - modifié le 30/01/2019
Rosa Luxemburg, entre 1895 et 1905 - source WikiCommons

Théoricienne marxiste, fondatrice de la Ligue spartakiste puis du Parti communiste d'Allemagne, Rosa Luxemburg fut tuée le 15 janvier 1919, pendant la révolution allemande, par des officiers nationalistes.

Le 17 janvier 1919, en pleine révolution allemande, les journaux annoncent la mort, dans des circonstances troubles, de la célèbre militante et théoricienne marxiste Rosa Luxemburg, fondatrice avec Karl Liebknecht du tout jeune Parti communiste d'Allemagne.

Qui était Rosa Luxemburg, âgée de 47 ans au moment de sa mort ? Un mois auparavant, le journal socialiste Le Populaire publiait sa photo et faisait d'elle ce portrait :

« D'origine polonaise, Rosa Luxembourg a donné toutes ses forces à la Social-démocratie, où elle tient une des premières places. Agitatrice intrépide, théoricienne, journaliste, organisatrice remarquable, elle a toujours été à l’extrême gauche du Parti, préconisant “la grève en masse et l'action révolutionnaire.

 

Pendant la guerre, elle n'a cessé de combattre son gouvernement et la politique du 4 août. Plusieurs fois condamnée et emprisonnée, elle fut libérée à la veille de la Révolution. Elle est de nouveau sur la brèche, dans les rangs du groupe Spartacus, et combat comme elle l'a fait toute sa vie les opportunistes et les briseurs de révolution. »

L'une des principales figures de l'Internationale ouvrière révolutionnaire, Rosa Luxemburg (née en 1871 en Pologne, plus tard naturalisée allemande) a mis sa vie au service de ses convictions, les promouvant avec une force qui impressionnait les auditeurs. En 1916, La France raconte son intervention quelques années auparavant lors d'un Congrès de l'Internationale socialiste, face à un Jaurès médusé :

« Je revois Rosa Luxemburg au Congrès d’A...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Cet article fait partie de l’époque : Entre-deux-guerres (1918-1939)