C'était à la Une ! La Révolution d'abord et toujours ! | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

C'était à la Une ! La Révolution d'abord et toujours !

le par
le par - modifié le 08/11/2018

L'article du jour est une tribune parue dans l'Humanité et signée, entre autres, par Emile Benveniste, André Breton, Raymond Queneau, Max Ernst.

En partenariat avec "La Fabrique de l'Histoire" sur France Culture

Cette semaine : la tribune de jeunes intellectuels en faveur de la révolution, L'humanité, 21 septembre 1925

 

Texte lu par : Daniel Keningsberg 

Réalisation : Séverine Cassar

« La Révolution d’abord et toujours ! 

Plus encore que le patriotisme, qui est une hystérie comme une autre, mais plus creuse et plus mortelle qu’une autre, ce qui nous répugne, c’est l’idée de Patrie qui est vraiment le concept le plus bestial, le moins philosophique dans lequel on essaie de faire entrer notre esprit (1).

Nous sommes certainement des barbares, puisque une certaine forme de civilisation nous écœure.

Partout où règne la civilisation occidentale, toutes attaches humaines ont cessé, à l’exception de celles qui avaient pour raison d’être l’intérêt, « le dur paiement au comptant ». Depuis plus d’un siècle, la dignité humaine est ravalée au rang de valeur d’échange. Il est déjà injuste, il est monstrueux que qui ne possède pas soit asservi par qui possède, mais lorsque cette oppression dépasse le cadre d’un simple salaire à payer et prend par exemple la forme de l’esclavage que la haute finance internationale fait peser sur les peuples, c’est une iniquité qu’aucun massacre ne parviendra à expier. Nous n’acceptons pas les lois de l’Economie ou de l’Echange, nous n’acceptons pas l’esclavage du Travail. Et dans un domaine encore plus large, nous nous déclarons en insurrection contre l’Histoire. L’Histoire est régie par des lois que la lâcheté des individus conditionne, et nous ne sommes certes pas des humanitaires, à quelque degré que ce soit.

[…]

Plaçant au-devant de toutes différences notre amour de la Révolution […] déclarons ce qui suit :

1° Le magnifique exemple d’un désarmement immédiat, intégral et sans contre-partie qui a été donné au monde en 1917 par Lénine à Brest-Litovsk, désarmement dont la valeur révolutionnaire est infinie, nous ne croyons pas votre France capable de le suivre jamais.

2° En tant que, pour la plupart, mobilisables et destinés officiellement à revêtir l’abjecte capote bleu-horizon, nous repoussons énergiquement et de toutes manières pour l’avenir l’idée d’un assujettissement de cet ordre, étant donné que pour nous la France n’existe pas.

3° Il va sans dire que, dans ces conditions, nous approuvons pleinement et contresignons le manifeste lancé par le Comité d’action contre la guerre du Maroc, et cela d’autant plus que ses auteurs sont sous le coup de poursuites judiciaires.

4° Prêtres, médecins, professeurs, littérateurs, poètes, philosophes, journalistes, juges, avocats, policiers, académiciens de toutes sortes, vous tous, signataires de ce papier imbécile : « Les intellectuels aux côtés de la Patrie », nous vous dénoncerons et vous confondrons en toute occasion. Chiens dressés à bien profiter de la Patrie, la seule pensée de cet os à ronger vous anime.

5° Nous sommes la révolte de l’esprit ; nous considérons la Révolution sanglante comme la  vengeance inéluctable de l’esprit humilié par vos œuvres. Nous ne sommes pas des utopistes : cette révolution, nous ne la concevons que sous sa forme sociale. S’il existe quelque part des hommes qui aient vu se dresser contre eux une coalition telle qu’il n’y ait personne qui ne les réprouve (traîtres à tout ce qui n’est pas la liberté, insoumis de toutes sortes, prisonniers de droit commun), qu’ils n’oublient pas que l’idée de Révolution est la sauvegarde la meilleure et la plus efficace de l’individu.

GEORGES ALTMAN, GEORGES AUCOUTURIER, JEAN BERNIER, VICTOR CRASTRE, CAMILLE FEGY, MARCEL FOURRIER, PAUL GUITARD, G. MONTREVEL, CAMILLE GOEMANS, PAUL NOUGE, ANDRE BARSALOU, GABRIEL BEAUROY, EMILE BENVENISTE, NORBERT GUTERMANN, HENRI JOURDAN, HENRY LEFEBVRE, PIERRE MORHANGE, MAURICE MULLER, GEORGES POLITZER, PAUL ZIMMERMAAN, MAXIME ALEXANDRE, LOUIS ARAGON, ANTONIN ARTAUD, GEORGE BESSIERE, MONNY DE BOULLY, JOE BOUSQUET, ANDRE BRETON, JEAN CARRIVE, RENE CREVEL, ROBERT DESNOS, PAUL ELUARD, MAX ERNST, THEODORE FRAENKEL, MICHEL LEIRIS, GEORGES LIMBOUR, MATHIAS LUBECK, GEORGES MALKINE, ANDRE MASSON, DOUCHAN, MATTICH, MAX MOIRISE, GEORGES NEVEUX, MARCEL NOLL, BENJAMIN PERET, PHILIPPE SOUPAULT, DEDE SUNBEAM, ROLAND TUAL, JACQUES VIOT, HERMANN CLOSSONN, HENRI JEANSON, PIERRE DE MASSOT, RAYMOND QUENEAU, GEORGES RIBEMONT-DESSAIGNES.

 

 

Sur le même sujet