Une visite du Jérusalem multiculturel en 1897 | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

Une visite du Jérusalem multiculturel en 1897

le par
le par - modifié le 18/07/2018
Jérusalem, le Mur des Lamentations, agence Rol, 1922 - source : Gallica BnF

Dans une série d'articles parus dans le Figaro, un écrivain décrit en 1897 la ville de Jérusalem, où cohabitent, non sans rivalités, les trois religions monothéistes.

Septembre 1897. Gustave Larroumet, historien d'art et écrivain, est en voyage en Méditerranée. De son passage à Jérusalem, il tire une série d'articles que le Figaro va publier en feuilleton entre le 22 novembre et le 7 décembre. Son long récit, qui n'est pas dénué de préjugés (notamment à l'encontre de la population juive), donne néanmoins un aperçu de la façon dont cohabitaient alors les différentes communautés de la ville.

 

À l'époque, la ville sainte du judaïsme, du christianisme et de l'islam est depuis quatre siècles sous contrôle de l'Empire ottoman. Les trois religions sont présentes dans la ville. Entre leurs communautés règne un certain équilibre, comme l'explique Vincent Lemire dans son livre Jérusalem 1900, la ville sainte à l'âge des possibles.

Ce qui n'empêche pas les relations entre croyants d'être marquées par des tensions. Larroumet en est témoin lorsqu'il arrive à l'église du Saint-Sépulcre, qui accueille plusieurs confessions chrétiennes :

 

« Le Saint-Sépulcre est la propriété commune de toutes les confessions chrétiennes. Chacune, en vertu de vieux usages jalousement défendus, a ses droits, ses privilèges, ses prétentions victorieuses ou disputées. Le sanctuaire du Dieu de paix est un temple de discorde.

 

Les religieux des diverses confessions ont l'humeur également mesquine et taquine. Pressés dans un petit espace, ils nourrissent des rivalités de petit...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Jérusalem, hier et aujourd'hui - Notes de voyage
Melchior Vogüé
Achetez ce livre sur :
Jérusalem
Victor Guérin
Achetez ce livre sur :
Vers Jérusalem
Henri Guerlin
Achetez ce livre sur :