La Société théosophique : histoire d’une secte « aristocratique et éclairée » internationale | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

La Société théosophique : histoire d’une secte « aristocratique et éclairée » internationale

le par
le par - modifié le 22/03/2019
Photo d'Helena Blavatsky (au centre, debout) et de Henry Steel Olcott (au centre, assis) au congrès de la Société de théosophie à Bombay (Mumbai) en 1881 - source : WikiCommons
Photo d'Helena Blavatsky (au centre, debout) et de Henry Steel Olcott (au centre, assis) au congrès de la Société de théosophie à Bombay (Mumbai) en 1881 - source : WikiCommons

En 1875 à New York, Helena Blavatsky fonde la Société théosophique, une organisation occulte vouée à faire évoluer l’humanité vers un « degré supérieur ». La presse française se fait l’écho du mouvement, sans le questionner outre-mesure.

Helena Petrovna Blavatsky naît en 1831 dans une famille de la bonne société russe. Cette enfant qui perd sa mère à l’âge de 11 ans se passionne très tôt pour les sciences occultes et la franc-maçonnerie. À 18 ans, elle se marie avec un homme de quarante ans, afin de s’émanciper de sa famille. Mais avant même que le mariage ne soit consommé – il ne le sera d’ailleurs jamais – la jeune fille s’embarque dans une série de voyages à travers le monde, notamment en Asie, à la rencontre de chamans, de sorciers, de « sages » et de rebouteux.

Sa quête des différentes formes de spiritualité dure une vingtaine d’années durant lesquelles elle visite de nombreux pays.

En 1875, de retour à New York, Blavatsky, âgée d’une quarantaine d’années, s’associe avec l’avocat et franc-maçon américain Henry Steel Olcott pour fonder la Société théosophique. Ce courant de pensée alliant spiritisme, bouddhisme et hindouisme, entend aider l’humanité à évoluer vers un stade supérieur grâce à l’éducation et l’apprentissage de doctrines ésotériques.

RetroNews c’est 400 titres de presse française publiés de 1631 à 1950, des contenus éditoriaux mettant en lumière les archives de presse et des outils de recherche avancés.
Une offre unique pour découvrir l’histoire à travers les archives de presse !


Abonnez-vous à RetroNews et accédez à l’intégralité des contenus et fonctionnalités de recherche.

Newsletter

Cette société s’épanouit initialement au sein d’une bourgeoisie libérale américaine sensible aux jeunes théories développées par Darwin sur l’évolution des espèces et dans laquelle l’idée « d’éducation » tient une place primordiale. Mais rapidement, plusieurs branches de la Société théosophique se développent à travers le monde, notamment en Inde où les idées d’Helena Blavatsky remportent une forte adhésion. En quelques années, la Société théosophique devient une organisation internationale.

En février 1884, Helena Blavatsky et Steel Olcott visitent l’Europe et la France où s’est également développée une importante communauté théosophique réunissant des amateurs de sciences occultes, de magie et d...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

La Doctrine Secrète - Partie I
Helena Blavatsky
Achetez ce livre sur :
La Doctrine Secrète - Parties II et III
Helena Blavatsky
Achetez ce livre sur :
Premiers pas sur le chemin de l'occultisme
Helena Blavatsky
Achetez ce livre sur :
H. P. Blavatsky
Annie Besant
Achetez ce livre sur :