Un lecteur plus attentif s’apercevrait aisément que nombre de ces articles parus en ce printemps 1895 abordaient la plupart du temps ces rémissions inattendues au détour d’un autre sujet. La Dépêche de Toulouse avertissait par exemple ses lecteurs que l’on avait de bonnes nouvelles en provenance du vapeur La Gascogne, « notre beau navire » que l’on croyait perdu au large de Terre-Neuve, avant de faire état des petites pilules canadiennes par une transition des plus subtiles :
« Les Canadiens sont fiers de leur pays et de leurs institutions, et, en Amérique, les Canadiens français surtout se sont fait une réputation d'intelligence et d'amour du progrès.
On y a abandonné la vieille routine et les sentiers battus, toute nouvelle découverte ayant une valeur propre et donnant des résultats effectifs y est spontanément adoptée.
Entre autres, on a vu, dans ces dernières années, la presse canadienne et le public prendre un intérêt tout spécial à la découverte du Dr Williams, l'un des membres les plus influents du corps médical au Canada. »
Ailleurs, les pilules surviennent dans des articles traitant des périls que rencontrent les enfants des grandes villes ou bien sur les catholiques au Canada, les angoisses d’une mère ou le problème du retour d’âge. Mais tous se terminent sur les maux vaincus outre-Atlantique par le remède du Dr Williams :
« [Les pilules] agissent d’une manière remarquable sur toutes les maladies provenant d’un affaiblissement du sang ou d'un ébranlement du système nerveux, telles que rhumatismes, névralgies, paralysie partielle, ataxie locomotrice, danse de Saint-Guy, maux de tête, névroses et leurs effets, suites de la grippe, de l’influenza, etc.
Les pilules Pink sont également infaillibles pour toutes les maladies qui proviennent d’un sang vicié, telles que scrofules, érysipèles chroniques, et pour redonner de belles couleurs aux teints pâles. Elles agissent dans toutes les formes d’affaiblissement chez la femme et produisent chez les hommes une action efficace contre toutes les maladies causées par le surmenage physique et mental, ainsi que par les excès de tout genre.
Nous apprenons avec plaisir que les pilules Pink, qui ont acquis une renommée universelle à l’étranger, vont maintenant être vendues en France. »