Joseph Meister, le premier guéri de la rage | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

Joseph Meister, le premier guéri de la rage

le par
le par - modifié le 15/02/2019
Joseph Meister ; 1885 - Source https://en.wikipedia.org/

Le 28 septembre, date de la mort de Louis Pasteur en 1895, est aussi celle de la Journée mondiale contre la rage. La première personne à avoir reçu le vaccin fut un jeune Alsacien de 9 ans, Joseph Meister.

À la fin du XIXe siècle, la rage est encore un fléau en Europe. Quand le biologiste Louis Pasteur, en 1880, commence ses travaux sur cette maladie, il cherche le moyen de prévenir son apparition. Dès 1884, il présente les résultats réussis d'une expérimentation de vaccination préventive de chiens contre la rage. Mais il reste à trouver comment faire fonctionner ce vaccin sur l'homme et créer chez lui l'immunité après morsure.

 

C'est la mésaventure du petit Joseph Meister qui va lui donner l'occasion de tester avec succès ses recherches sur un humain. Le Petit Parisien raconte les événements dans sa une du 1er novembre. Joseph Meister, un petit garçon âgé de 9 ans, est le fils du boulanger du village alsacien de Steige. Le 4 juillet 1885, il est mordu par un chien sur le chemin de l'école :

 

"L'...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Sur le même sujet