1881 : les Français découvrent la magie du téléphone | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

1881 : les Français découvrent la magie du téléphone

le par
le par - modifié le 13/02/2019
Le Salon des auditions téléphoniques à l'Exposition d'électricité, L'Univers illustré, 8 octobre 1881 - source : RetroNews-BnF

Présenté à l'Exposition internationale d'électricité de 1881, le téléphone permet alors au public français d'écouter l'Opéra à distance. La presse est émerveillée.

Entre le 15 août et le 15 novembre 1881 se tient à Paris une manifestation inédite : l'Exposition internationale d'électricité. Prenant place au Palais de l'Industrie, sur les Champs-Élysées, elle permet à la foule des curieux (750 000 visiteurs) de découvrir les toutes dernières innovations technologiques issues de la maîtrise de la « fée électricité ».

 

Parmi elles, l'ampoule électrique de Thomas Edison, la dynamo de Zénobe Gramme, la voiture électrique de Gustave Trouvé... mais aussi un instrument qui devient rapidement la vedette de l'Exposition : le téléphone.

 

Cette invention (officiellement attribuée à Alexander Graham Bell) existe déjà depuis plusieurs années. En 1880, alors que les premiers téléphones étaient installés à Paris, Le Petit Journal écrivait par exemple qu'il voyait en eux « un progrès réalisé, un progrès des plus sérieux, pour une ville comme Paris, où l'existence est surmenée, où il est d'absolue nécessité de ne point perdre de temps ».

 

Mais en 1881, c'est la première fois que le grand public voit le téléphone fonctionner dans un cadre aussi spectaculaire : l'instrument est en effet présenté dans une pièce où les gens peuvent écouter les airs joués au même moment à l’Opéra, grâce à une ligne traversant les égouts.

 

Le public et les journalistes sont ébahis. Le Ménestrel, journal musical, décrit la scène :

 

« Ces appareils, au nombre de quarante pour deux salles ne...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Le téléphone, le microphone et le phonographe
Théodose du Moncel
Achetez ce livre sur :
Du téléphone comme galvanoscope
Élevy
Achetez ce livre sur :
Le Téléphone au point de vue juridique
Georges Vidal
Achetez ce livre sur :

Sur le même sujet