Le saphisme condamné par la féministe Séverine | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

Le saphisme condamné par la féministe Séverine

le par
le par - modifié le 23/12/2018
Une éclipse de soleil : Florane- source Gallica BnF

À la fin du XIXe siècle, l'homosexualité féminine - le « saphisme » - suscite une réprobation unanime. Y compris parmi les observateurs les plus progressistes, à l'image de la féministe Séverine, qui met en garde les jeunes filles.

Alors que les journaux grands publics de la fin du XIXe siècle n'évoquent que très rarement l'homosexualité masculine, largement taboue, ils sont encore moins bavards à propos de son équivalent féminin. À l'époque, le « saphisme », perçu comme une forme de sexualité perverse, fait l'objet d'une réprobation unanime.

 

Un exemple parmi d'autres : celui de ce médecin qui, dans Gil Blas, le 3 janvier 1888, parle de l'homosexualité féminine comme d'un désordre mental assimilable à la kleptomanie.

« Bien des femmes devraient, comme en Orient, rester, toute leur vie, frappées d'incapacité civile et considérées comme des mineures irresponsables, parce qu'elles ne possèdent jamais une sensibilité suffisamment refrénée par le raisonnement, — et pour tout dire, parce qu'elles ne présentent point la maturité mentale nécessaire [...].

 

L'incohérence intellectuelle, la dipsomanie, les aberrations du sens moral et la désorganisation des facultés affectives qui produisent le saphisme et la nymphomanie, sont autant de preuves de ce manque d'équilibre cérébral, si commun aujourd'hui même dans les classes sociales les plus élevées. »

 

La condamnation du lesbianisme n'a rien d'inhabituel en cette fin de XIXe siècle, y compris chez les observateurs les plus progres...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Notes d'une frondeuse
Séverine
Achetez ce livre sur :
En marche...
Séverine
Achetez ce livre sur :
Vers la lumière…
Séverine
Achetez ce livre sur :

Cet article fait partie de l’époque : Débuts de la IIIe Rép. (1871-1898)