Jean-Baptiste André Godin, inventeur du « Familistère » | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

Jean-Baptiste André Godin, inventeur du « Familistère »

le par
le par - modifié le 17/03/2019
Vue aérienne du Familistère de Guise, imaginé par Jean-Baptiste Godin et à destination des ouvriers de son usine - source : Gallica-BnF

En 1859, le chef d’entreprise Jean-Baptiste Godin a une drôle d’idée : offrir d’excellentes conditions de vie aux ouvriers de son usine en s’inspirant du phalanstère de Fourier.

C’est l’histoire de ce que l’on appelle aujourd’hui un entrepreneur prodigue, qui utilise sa fortune afin d’améliorer le sort des ouvriers. Né en 1817, fils de serrurier, ayant arrêté l’école à 11 ans, Jean-Baptiste André Godin a un jour l’idée de fabriquer des appareils de chauffage. Le 15 juillet 1840, il dépose le brevet pour fabriquer un poêle à charbon en fonte de fer. Il devient immensément riche.

Mais au lieu de se faire construire un hôtel particulier dédié à sa gloire, Godin décide de bâtir, à Guise dans l’Oise, une habitation révolutionnaire sur le modèle du phalanstère imaginé par Charles Fourier : un regroupement de tous les éléments nécessaires à la vie harmonieuse d'une communauté (lieux de vie, d’apprentissage, de distraction, etc.) dans des bâtiments ouverts sur une cour centrale.

Godin l’appelle le « Familistère » car c’est là que sa famille loge avec celles des ouvriers de son usine.

« En 1859, il commença à faire construire, près de son usine, un vaste édifice qu'il nomma “Familistère”, et qui comprend, outre sa propre habitation, des logements commodes, agréables et sains pour 300 familles.

Environ 1 500 personnes habitent aujourd'hui le Familistère de Guise, où, grâce à une habile organisation, fondée sur l'association dans la production et la consommation, le travailleur a son bien-être assuré, où l'enfant reçoit l'instruction nécessaire et fait son apprentissage, où le malade a tous les soins, où le vieillard jouit d'une honnête pension de retraite.

On y trouve aussi les moy...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Solidarité - Vue synthétique sur la doctrine de Charles Fourier
Hippolyte Renaud
Achetez ce livre sur :
Fourier et son système
Zoé Gatti de Gamond
Achetez ce livre sur :
Les Conceptions méthodologiques et sociales de Charles Fourier
Maurice Lansac
Achetez ce livre sur :
Solutions sociales
Jean-Baptiste André Godin
Achetez ce livre sur :
Mutualité sociale et association du capital et du travail
Jean-Baptiste André Godin
Achetez ce livre sur :