Gloire et infamie du Bal de l'Opéra de Paris | Retronews - Le site de presse de la BnF
Écho de presse

Gloire et infamie du Bal de l'Opéra de Paris

le par
le par - modifié le 10/02/2019
« Le Bal masqué à l'opéra », Edouard Manet, 1873 - source : WikiCommons National Gallery of Art

Né en 1715, le légendaire bal costumé de l'Opéra de Paris avait lieu à chaque Carnaval. Joyeux lieu de brassage social pour les uns, il était décrié comme un enfer de débauche par les autres.

Succédant à la fête des Fous du Moyen Âge, le Carnaval de Paris était une véritable institution, avec ses traditions et ses moments forts : la promenade du Bœuf gras, la descente de la Courtille ou encore la fête des Blanchisseuses. Mais le plus célèbre événement de la fête était le Bal de l'Opéra.

 

Créé par ordonnance royale en 1715, il se tint à l'opéra de la rue de Richelieu jusqu'en 1820, puis à la salle Louvois, à l'opéra Le Peletier, et enfin à l'opéra Garnier à partir de 1875. C'était une gigantesque fête costumée avec orchestre, qui avait lieu deux fois par semaine. Elle débutait à minuit et se terminait à cinq heures du matin.

 

D'abord réservée à la noblesse et à la haute bourgeoisie (Marie-Antoinette s'y serait rendue incognito avec le comte d'Artois), elle s'ouvrit peu à peu à tout le monde. On y venait davantage pour intriguer et y entamer des liaisons que pour danser, ce qui lui valut une réputation sulfureuse.

 

En 1800, alors que le bal, suspendu pendant la Révolution, vient d'être rétabli, Le Journal des débats et des décrets décrit la façon dont se nouaient ces intrigues à l'époque de la monarchie :

 

« C'est là qu'à la faveur de la liberté du masque on nouait une intrigue, on éba...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Paris au bal
Louis Huart
Achetez ce livre sur :
Le Bal de l'Opéra
Alfred de Bréhat
Achetez ce livre sur :

Cet article fait partie de l’époque : Second Empire (1852-1870)

Sur le même sujet