Les petits métiers disparus des rues parisiennes | Retronews - Le site de presse de la BnF
Long Format

Les petits métiers disparus des rues parisiennes

le par - modifié le 10/09/2018

Au XIXe siècle, le pavé de Paris regorge de femmes et d’hommes sans le sou, qui déploient des trésors d'inventivité pour survivre et se lancent dans des petits métiers ingénieux – et souvent éreintants.   

Au XIXe siècle, alors que le code du travail n’existe pas et que la misère grandit à Paris et dans la « zone », ils sont nombreux ces Parisiens sans le sou à survivre en exerçant des petits métiers qui sont souvent leur dernière planche de salut. Certains sont éphémères ; d'autres perdureront, évoluant au fil des décennies. Tous ont en commun d'être éreintants et peu rémunérateurs. 

En 1889, Le Petit Parisien se lance dans un savoureux tour d’horizon de ces « petites industries non classées dans le Dictionnaire du Commerce et qui sont, en somme, une conquête de l'intelligence surexcitée par les tiraillements de l'estomac ». 

Le ramasseurs de mégots (ou « cueilleurs d’orphelins »)

 « On pouvait croire que l'homme qui ramasse les bouts de cigares et de cigarettes sur la voie publique les ramassait pour satisfaire ses besoins particuliers. Erreur. Il hache le tout et vend cette chose composite pour du tabac à fumer.

On a compté qu'à Paris, il se fumait par jour cinq cent mille cigares ; il doit donc y avoir quelque part, surtout sous les tables placées à l'extérieur des cafés, cinq cent mille résidus ; eh bien ! ces résidus se vendent, sont rcueillis, et cela se vend, et il paraît, en définitive, que, dans le fourneau d'une pipe, ce n'est pas plus mauvais que le tabac qui sort tout frais des manufactures de l'État. »

Le réveilleur

« Le réveilleur se lève tous les jours vers deux heures du matin, et, quelque temps qu'il fasse, s'engage bravement dans les rues les plus tortueuses qui avoisinent les fortifications.

Il s'est chargé d'arracher au sommeil les ouvriers que leur métier oblige àpartir très tôt d...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
Petits Métiers et Petites Cultures
Jean-Pierre
Achetez ce livre sur :
Paris qui crie
Collectif
Achetez ce livre sur :
Les Rois du ruisseau
Georges Renault
Achetez ce livre sur :

Sur le même sujet