1929 : La vie parmi les gamins des rues parisiennes | Retronews - Le site de presse de la BnF
Orphelins pris en charge par le Comité français de sauvetage des enfants russes, 1922, Agence Rol - source : Gallica-BnF
Long Format

1929 : La vie parmi les gamins des rues parisiennes

le par - modifié le 14/02/2019

Dans un contexte de crise du logement, le reporter René Archambault arpente pour Paris-Soir le 13e arrondissement afin d’enquêter sur les enfants des classes populaires livrés à eux-mêmes, les « gosses en marge » du pavé parisien.

Toucher le lecteur

Le reportage de René Archambault est publié à la Une de Paris-Soir à partir de la fin du mois de mars 1929. Intitulé « Les gosses “en marge” », il laisse deviner d’emblée la veine dans laquelle il s’inscrit.

Paris-Soir, à la fin des années 1920, n’est pas encore le grand quotidien du soir que Jean Prouvost reprendra quelques années plus tard. Ses moyens financiers sont alors limités, ce qui porte la rédaction à privilégier des reportages de proximité, dont la réalisation est peu coûteuse.

Paris-Soir développe donc la veine du reportage social en lançant ses journalistes à la découverte de sujets d’enquête dans la ville. Une multitude de petits reportages s’intéressent aux démunis, aux laissés-pour-compte ou aux enfants défavorisés de Paris, comme c’est le cas des « Gosses “en marge” » de René Archambault.

RetroNews c’est 400 titres de presse française publiés de 1631 à 1950, des contenus éditoriaux mettant en lumière les archives de presse et des outils de recherche avancés.
Une offre unique pour découvrir l’histoire à travers les archives de presse !


Abonnez-vous à RetroNews et accédez à l’intégralité des contenus et fonctionnalités de recherche.

Newsletter

Dans les mois suivants ce reportage, René Archambault traitera aussi dans Paris-Soir de la condition des vieilles filles et des orphelins, tandis qu’Alexis Danan, autre reporter du même quotidien, abordait l’année précédente la situation des filles-mères, des « vieux » de la Salpêtrière et des ouvrières de la couture. Quelques années plus tard, Danan sera même fortement impliqué dans les campagnes de presse pour la protection de l’enfance par le biais de Paris-Soir.

Ce type de reportage social est le roman-feuilleton moderne du XXe siècle. Il rejoue sur le plan du réel les mélodrames du feuilleton du siècle précédent. Il campe des personnages touchants, susceptibles d’apitoyer les lecteurs. La question de savoir si les gamins décrits par René Archambault existent en chair et en os est sans doute secondaire à la dimension affective du récit, pour le lecteur de 1929.

Cités obscures et îlots insalubres

La première livraison du reportage se situe « dans l’ombre de la cité Jeanne-d’Arc », un ensemble d’immeubles construit au tournant des années 1860 dans le 13e arrondissement. Le reporter explore un Paris prolongé au-delà de la place d’Italie, près du « torrent de pavés tumultueux » de l’impasse des Hautes-Formes.

La rue Baudricourt, « cette espèce de faubourg de province avec ses maisons basses, plantées de guingois parmi des terrains vagues », fournit le cadre initial de rencontre avec le gamin parisien, incarné dans les traits de « Mimile ».

« Il était deux heures après midi. À ce moment de la journée les enfants sages sont à l’école ; mais si l’on veut voir Mimile, ce n’est pas à l’école qu’il faut aller. […]

Vous le voyez d’ici : dix ans à peine, une petite tête rouge aux poils ras, trois dents de moins sur le devant, un nez qui se mouche tout seul, quand il y songe, et des yeux… »

La rue est le théâtre du jeu des enfants ; elle leur offre ses attraits, comme cette « fontaine » sur laquelle « Mimile était monté » pour asperger la chaussée environnante et les passants.

Le reporter, pour raconter les frasques de Mimile, adopte un ton attendri qui n’est pas sans rappeler les romans d...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée


Notre sélection de livres

Découvrez une sélection d'ouvrages édités au XIXe siècle et issus d'un catalogue de 13 000 epubs !
La classe ouvrière et les niveaux de vie
Maurice Halbwachs
Achetez ce livre sur :