Quels sont les sports que les femmes se mettent à pratiquer dans les Années Folles ?
Dans les Années folles – comparé à la Belle Époque – on constate une révolution puisque les femmes pratiquent désormais des sports culturellement réservés aux hommes dans l’Histoire : l’athlétisme, les sports collectifs, le rugby, le cyclisme, la boxe, l’haltérophilie… Mais il faut avoir en tête que, dans l’ensemble, il est plutôt mal vu pour une femme de faire du sport. Certes, une femme des milieux bourgeois ou aristocrates peut pratiquer le golf avec d’autres femmes dans un certain cadre. Mais pour l’ensemble de la population, la classe moyenne, c’est moins bien considéré.
Les dactylos qui font du football et se roulent dans la boue en culotte bouffante, ce n’est pas toujours bien perçu par la population française, si ce n’est pour certains badauds qui vont aller regarder par amusement. Idem, les boxeuses sont très critiquées car on considère que c’est un sport d’homme. Les quelques rares femmes qui ont été sur des rings n'ont pas été bien reçues. La boxeuse a l’image d’une femme qui ne se respecte pas, presque d’une prostituée, c’est violent…
D’ailleurs, dans les romans populaires des années 1920, les personnages de boxeuse connaissent toujours une fin tragique.
Vous dites que dans la littérature, on peut repérer ces figures archétypales plutôt « masculines » pour désigner les sportives… Quelles sont-elles ?
Il y a d’abord l’Amazone. Dans la littérature, on retrouve beaucoup de comparaisons entre les femmes sportives et les Amazones au sens des guerrières, des chasseresses antiques. Par exemple, Henry Bordeaux, en 1923, décrit une skieuse anglaise comme « une jeune Diane qui passait grande, musclée, les cheveux relevés à la grecque, les joues fraîches et roses, des jambes de chasseresse au mollet haut, à la fine cheville ».
Il y a aussi l’androgyne qui, parce qu’elle est musclée, ressemble un peu à l’homme et la garçonne que l’on repère par son style vestimentaire ; elle s’habille avec des pantalons, des shorts et a les cheveux courts.
Pour finir, nous avons la figure de la rurale. Les rurales sont des jeunes filles qui vivent au grand air dans la campagne profonde, courent dans les prés, grimpent aux arbres et développent des qualités physiques incroyables.