Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Le Charivari
Le Charivari
Les Unes emblématiques de ce titre de presse
Fondé par Charles Philipon en 1832, Le Charivari fut le premier quotidien satirique illustré au monde. Régulièrement poursuivi pour sa critique de Louis-Philippe, le journal disparaît néanmoins bien plus tard, en 1937.
L'existence du Charivari ne peut être dissociée de celle d'un autre journal, La Caricature, dont la durée fut éphémère mais qui joua un rôle déterminant dans la naissance de la grande caricature française. Ce fut, en effet, dans La Caricature que fut publié le fameux portrait de Philipon représentant Louis-Philippe en forme de poire, image moqueuse qui va connaître un grand succès et sera reprise et déclinée maintes fois dans Le Charivari (12 mai 1833, 9 juin 1833).
A nouveau populaire sous le Second Empire, Le Charivari délaisse la politique pour se concentrer sur les mœurs, les arts, la littérature et le théâtre avant de retrouver son opposition républicaine et ses convictions anticléricales.
Ses caricaturistes les plus marquants furent entre autres Charles Philipon, Nadar, Gustave Doré, Henri Rochefort, Cham et Honoré Daumier.
En baisse d'audience, le journal disparait en 1937, peu de temps après avoir été l'un des périodiques ayant participé une campagne de calomnie contre Roger Salengro.