Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Le Journal de Paris
Le Journal de Paris
Les Unes emblématiques de ce titre de presse
Tout premier quotidien français, le Journal de Paris est fondé par Antoine-Alexis Cadet de Vaux, Jean Romilly, Olivier de Corancez et Louis d'Ussieux, sur le modèle du London Evening Post. Il est édité par Quillau, au format in-quarto, le format courant des livres à l'époque. À l'origine, ses bureaux se situaient rue du Four Saint-Honoré à Paris (aujourd'hui rue Vauvilliers, dans le 1er arrondissement).
Il rencontre tout de suite un grand succès. En 1790, son tirage est de 12 000 exemplaires.
Le journal offre des nouvelles variées sur la littérature, le théâtre, la musique, les sciences, la vie à la cour et à Paris. Il relate quelques faits divers, annonce les nouvelles tendances politique, livre des anecdotes sur des personnages célèbres, ainsi que des informations pratiques telles que les heures de lever et de coucher du soleil, les prévisions météorologiques, la hauteur de la Seine ou encore les résultats de la loterie. On y trouve aussi une rubrique intitulée « Nouvelles de la maladie des personnes dont la santé intéresse le public ».
Pendant la période révolutionnaire, il est d'abord favorable aux aristocrates, puis se rallie aux idées du club des Feuillants, de tendance monarchiste constitutionnelle. Le 10 août 1792, les Montagnards mettent à sec ses ateliers d'imprimerie : le quotidien ne reprendra que le 1er décembre de la même année.
Par la suite, il échappe aux suppressions d'Empire et absorbe plusieurs journaux, dont le Courrier de l'Europe en 1811. Puis il devient le porte-parole officiel du gouvernement de Charles X. Suite à des difficultés de trésorerie, il disparaît en 1840.