Journal des débats politiques et littéraires, 15 juin 1830

Journal des débats politiques et littéraires
15 juin 1830

Voici donc cette proclamation annoncée avec tant d'appareil! Elle parait contresignée d'-un ministre responsable , elle ne ppuvait pas paraître autrement. Nous l'avions dit et nous étions sûrs qu'au moment décisif l'usage constant, la loi du régime représentatif qui ne veut pas qu'il y ait d'actes sans responsabilité , l'emportç raient sur les vœux et sur les sophismes de la faction contre-ré volutionnaire. M. de Polignac lui-même a reculé devant l'illéga lité d'une proclamation sans contreseing. Contresignée ou non , la proclamation n'en eût pas moins appartenu au ministère -, il en eût été responsable comme il l'est,du discours, de la couronné. Les chicanes , élevées par la mauvaise foi, n'auraient ému per sonne. Le ministère l'a bien senti j M. de Polignac a pris son parti , il a signé la. proclamation. Force est donc d'avouer que e'est un acte ministériel livré a la libre discussion des Chambres et de la presse. . Et qu'on ne dise pas que le cœur du Roi, que son amour pour son peuple , que sa haute sagesse, se montrent ànu dans ces assur rances réitérées de maintenir la Charte et les institutions qu'elle a fondées. A cet égard, la Proclamation ne nous apprend rien. Quel est donc le Français, digne de ce nom, qui ait jamais mis en doute...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.