Séquences pédagogiques
Séquences pédagogiques
« 1948, le coup de Prague : le rideau de fer tombe sur l’Europe »
Au lendemain de la guerre, alors que la division de l’Europe inquiète déjà les opinions publiques, la Tchécoslovaquie fait figure d’exception. Elle entretient des liens d’amitiés avec les États-Unis mais aussi avec l’Urss de Staline et apparait comme une démocratie libérale solide, mais perméable aux réformes économiques d’inspiration communiste. Pourtant la montée des tensions en 1947 et le changement de stratégie de Moscou mettent fin à ce modèle. En quelques jours, en février 1948, le parti communiste tchécoslovaque opère un coup de force, qu’il qualifie de « révolution », sans aide soviétique, sans effusion de sang.
Genèse des notions de « crime contre l’humanité » et de « génocide »
Face aux violences de masse extrêmes actuelles, les notions de « crime contre l’humanité » et de « génocide » sont régulièrement invoquées et fréquemment confondues. Il s’agit de comprendre que leur genèse se fait dans le contexte précis du premier XXe siècle, et de mesurer ce qui rapproche et ce qui différencie ces idées. La presse permet d'observer l’évolution d’une opinion publique de plus en plus sensible aux violences de masse, et de suivre les débuts d’une justice internationale pour les victimes.
L’essor d’un journalisme au féminin, fin XIXe début XXe
Femmes journalistes, journaux féministes : la liberté de la presse, reconnue par la grande loi de juillet 1881, est un droit démocratique majeur dont s’emparent aussitôt les femmes. Elle leur permet d’intervenir plus largement dans les débats de société, comme femmes de lettres ou militantes. Le journalisme apparait même comme un moyen pour les femmes, privées du droit de vote, de faire de la politique.
Faire grève sous le Second Empire
L’actualité sociale montre régulièrement que la grève constitue un mode d’action banalisé dans le monde du travail. Il n’en n’a pas toujours été ainsi. L’histoire de la grève contemporaine se structure au XIXe siècle à mesure que la France s’industrialise et que le monde ouvrier s’organise. La presse représente un champ privilégié pour observer cette évolution des luttes sociales.
Landes de Gascogne, plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale
Dans le Sud-Ouest de la France, la très étendue forêt des Landes de Gascogne a été plantée sur les landes asséchées, selon une loi votée par Napoléon III en 1852. Cet exemple permet d’aborder sous un angle l’histoire environnementale et l’histoire économique de la France sous le Second Empire avec les élèves.
« Toute la France est polonaise » : l'opinion face à l'insurrection en Pologne
Thèmes — Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle. - l’Europe entre restauration et révolution, 1814-1848.
1830. Les révolutions libérales embrasent l’Europe. La Pologne, divisée, occupée et dominée depuis 1815, devient naturellement un des pôles majeurs des soulèvements. L’insurrection, qui se transforme rapidement en une guerre contre l’armée du tsar, suscite un élan de solidarité de l’opinion publique française.
Suez, un canal aussi stratégique que disputé
Loin d’être un long fleuve tranquille, le canal de Suez est l’objet de féroces rivalités entre les puissances, et au cœur d’enjeux stratégiques liés à la maîtrise d’un seuil essentiel pour les échanges à l’échelle mondiale. La presse offre des pistes passionnantes pour avoir un aperçu historique de la situation géopolitique du Moyen-Orient via l'étude de l'histoire du canal.
Conflit du patrimoine : à qui appartient le Parthénon ?
Thèmes — L’Europe entre restauration et révolution, 1814-1848 - Patrimoine
Les fouilles archéologiques menées sur l’Acropole ont rapidement fait l’objet d’accusations de spoliation, notamment dans le cadre de l’affirmation de la nation grecque. Il s’agit de remonter aux origines de ce conflit patrimonial, engageant les Grecs, les Britanniques mais aussi les Français.
Olympe de Gouges : pour les droits des femmes pendant la Révolution
Thèmes — La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe - L’Europe bouleversée par la Révolution française, 1789-1815 - L’Europe face aux révolutions, la Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
Figure marquante de la Révolution française, les prises de position publiques d'Olympe de Gouges se retrouve dans la presse de l'époque. Se pencher sur son parcours permet d'aborder cette période riche en bouleversements politiques au prisme des luttes qu'elle a portées.
Roubaix : genèse d’un monde ouvrier
Thèmes — « L'Europe et le monde au XIXe siècle : L'Europe de la « révolution industrielle » - L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France - États et sociétés en mutations, Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises, XIXe siècle - première moitié du XXe siècle
Roubaix, ville-champignon ? L’essor exceptionnel de cette ville industrielle du Nord de la France tout au long de la période contemporaine a façonné une société urbaine singulière autour du travail du textile, qui a lourdement pesé sur la vie des ouvrières et des ouvriers.
La transformation d’une capitale : Paris pendant la Second Empire
Thèmes — « L'Europe et le monde au XIXe siècle : L'Europe de la « révolution industrielle » - L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France - États et sociétés en mutations, Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises, XIXe siècle - première moitié du XXe siècle
Au cœur d’une Europe qui s’industrialise et s’urbanise tout au long du XIXe siècle, Paris continue à s’affirmer comme une capitale majeure, vitrine de l’une des plus grandes puissances du monde.
Le partage de l’Afrique et les empires coloniaux européens au XIXe siècle
Thèmes — « L'Europe et le monde au XIXe siècle : Conquêtes et sociétés coloniales » - La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial - Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Dans les dernières décennies du XIXe siècle, comment les puissances européennes se sont-elles partagé et disputé les territoires du continent africain ? Il s’agit de revenir avec les élèves sur les motifs, les modalités et les conflits autour de la colonisation européenne du continent.
De la stigmatisation au génocide des Arméniens de l’Empire ottoman
Thèmes — « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales, 1914-1945 » « La Première Guerre mondiale bouleverse les sociétés et l’ordre européen » « La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens » « Histoire et mémoire, les génocides »
Des persécutions et des massacres ont précédé le génocide qui a coûté la vie à une large partie des Arméniens ottomans autour de 1915 et 1916. Pour comprendre sa qualification de génocide, terme qui s’est imposé depuis dans le droit international, il convient de revenir avec les élèves sur le contexte du déclin de l’Empire ottoman.
Pour l’indépendance des Grecs : le philhellénisme au XIXe siècle
Thème — « L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) ».
Dans les années 1820, la cause du peuple grec engagé dans une guerre d’indépendance face à l’Empire ottoman donne lieu à un élan de solidarité.
Le tourisme colonial à Alger
Thème — La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial.
La traversée de la Méditerranée, encouragée par les autorités, met le tourisme au service du projet colonial.
L’éducation des filles au XIX° siècle
Thème 6 — L’enjeu de la connaissance.
L’intérêt de cette séance est de montrer aux élèves les multiples freins qui existent à l’intégration des jeunes filles dans le système scolaire laïc français.
La place des femmes dans la Première Guerre mondiale
Thème 1 — L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945). Thème 4 — La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
L’objectif est d’aborder les conséquences à court et long termes de la mobilisation des civils, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société.
Climat : l'hiver 1709 dans la presse
Thème 5 — L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.
L’objectif est d’aborder les fluctuations climatiques et leurs effets : l’évolution du climat en Europe du Moyen Age au XIXe siècle.
La place des femmes dans la Révolution française
Thème 1 — L’Europe face aux révolutions.
L’objectif est d’aborder la place des femmes dans les événements du 5 octobre 1789 : la marche sur Versailles.
Comprendre le Service du travail obligatoire
Thème 1 — L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales.
L’objectif est de faire comprendre aux élèves que l’instauration du STO a poussé beaucoup de jeunes à fuir et à rejoindre des maquis de résistants.
Métropole et colonies : le cas particulier de l’Algérie
Thème 3 — La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial.
L'objectif de cette séance est de montrer comment la troisième république et sa politique imperialiste s'incarnent dans le cas particulier de l'Algérie.
La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
Thème 1 — L'Europe face aux révolutions.
Chapitre 1 — La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation.
L'objectif de cette séance est de montrer comment la Révolution française a contribué à bâtir une nouvelle conception de la nation.
L'affaire Dreyfus et la société française
Thème 3 — Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle.
Chapitre 2 — La Troisième République : un régime politique, un empire colonial.
L'objectif de cette séance est de présenter les enjeux de l'affaire Dreyfus et les divisions qu'elle entraîne dans la société française.
Des traités de paix à la sortie de la première guerre mondiale
Thème 4 — La première guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens.
Chapitre 3 — Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques.
L'objectif de cette séance est de montrer comment les traités de paix, au sortir de la guerre de 1914-1918, ont contribué à construire un nouvel ordre entre les démocraties.
Waterloo et le nouvel ordre européen
Thème 1 — L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815).
Chapitre 2 — Les puissances européennes contre Napoléon.
L'objectif de cette séance est de montrer comment le retour puis la défaite finale de Napoléon ont participé à la création d'un nouvel ordre européen.
Naissance de la IIIe République : les bataillons scolaires
Thème 3 — La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial.
Chapitre 1 — La mise en œuvre du projet républicain.
L'objectif principal de cette séance est de préparer les élèves de Première à l'épreuve commune d'histoire-géographie en étudiant la naissance, la contestation et la consolidation du sentiment républicain dans les premières années de la IIIe République, notamment à travers l'exemple des bataillons scolaires.
La République face aux crises : la crise boulangiste
Thème 3 — La France avant 1914 : un régime politique, un empire colonial.
Chapitre 1 — La mise en œuvre du projet républicain, la République face aux crises : la crise boulangiste.
L'objectif principal de cette séance est d'étudier comment la troisième république a fait face à la crise boulangiste.
Madame du Châtelet, une femme de sciences au Siècle des Lumières
Thème 4 — Dynamiques et ruptures dans les sociétés du XVIIe et XVIIIe siècle.
Chapitre 1 — Les Lumières et le développement des sciences.
À travers cette séquence, l'élève étudiera la figure exceptionnelle d'Émilie du Châtelet, femme de lettres et de sciences au XVIIIe siècle, dans un univers très largement réservé aux hommes.
Industrialisation et transformations socioéconomiques
Thème 2 — La France dans l'Europe des nationalités | Politique et société (1848-1871).
Chapitre 2 — Industrialisation et accélération des transformations socioéconomiques dans la France du XIXe siècle.
L'objectif principal de cette séance est d'étudier le l'accélération des transformations sociales et économiques sous le Second Empire dans le cadre d'une intense industrialisation.
L'antisémitisme nazi en action : la Nuit de cristal
Thème 1 — Fragilité des démocraties, totalitarismes et Seconde guerre mondiale (1929-1945).
Chapitre 2 — Les régimes totalitaires.
L'objectif de cette séance est d'étudier la Nuit de cristal, un événement qui illustre la montée de l'antisémitisme institutionnel en Allemagne et augure la Shoah.
Crise de 1929 : déséquilibres sociaux et économiques
Thème 1 — Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945).
Chapitre 1 — L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux.
L'objectif de cette séquence est de montrer l'impact de la crise économique mondiale sur les sociétés et les équilibres politiques, à court, moyen et long terme.
Les interventions étrangères dans la guerre civile espagnole
Thème 1 — Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945).
Chapitre 2 — Les régimes totalitaires : les interventions étrangères dans la guerre civile espagnole (1936-1938).
Dimension politique de la guerre : conflits interétatiques et enjeux transnationaux
Thème 2 — Faire la guerre, faire la paix : forme de conflit et modes de résolution.
Chapitre 1 — La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux.
L'objectif de cette séance est d'établir une définition de la guerre entre États à partir d'une analyse documentaire approfondie des écrits de Clausewitz, tout en insistant sur leur représentation parfois erronée.
Gastronomie française : rayonnement culturel et diplomatie
Thème 4 — Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques.
Chapitre 2 — Le repas gastronomique français, facteur de rayonnement culturel en France et objet d’action diplomatique.
L'objectif principal de cette séance est d'identifier et expliciter la notion de « gastrodiplomatie » tout en procédant à l’analyse critique d’un document selon une approche historique.
Les « vêpres marseillaises » de 1881
Thème 3 — La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial.
Chapitre 2 — Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914.
L'objectif de cette séance est d'étudier l'impact de l'immigration sur la population française en s'appuyant sur l'exemple de la ville de Marseille.
Le droit de vote des femmes
Thème 3 — Françaises et Français dans une République repensée.
Chapitre 1 — Refonder la République, redéfinir la démocratie (1944-1947) : Le droit de vote des femmes.
L'objectif de cette séance est d'expliquer comment les femmes se sont intégrées à la vie démocratique de la République refondée en 1944.
Maria Deraismes, féministe, journaliste et franc-maçonne
Thème 3 — Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle.
Chapitre 1 — Conditions féminines dans une société en mutation.
L'objectif principal de cette séance est de montrer en quoi Maria Deraismes illustre le statut et la volonté d’émancipation des femmes au XIXe siècle.
Le Traité Atlantique
Thème 1 — Le XVIIIe siècle, Expansions, Lumières et Révolutions.
Chapitre 1 — Les échanges commerciaux internationaux au XVIIIe siècle.
Cette séquence porte sur le parcours du commerce Atlantique, et a pour objectif la réalisation d'une carte.
Europe et révolution industrielle : Socialisme et Libéralisme
Thème 2 — L'Europe et le monde au XIXe siècle.
Chapitre 1 — L'Europe et la révolution industrielle : Socialisme et Libéralisme.
L'objectif de cette séance est d'étudier l'impact de la révolution industrielle sur le monde ouvrier à travers l'exemple de la grève du Creusot.
Fin du régime de Vichy : Refonder la République et la démocratie
Thème 1 — « Françaises et Français dans une République repensée » : 1944-1947, Refonder la République, Rétablir la démocratie.
Chapitre 1 — Refonder la République et la démocratie après la fin du régime de Vichy, 1944-1945.
L'objectif principal de cette séance est d'étudier le « programme de restauration » qu'a mis en place le Gouvernement Provisoire de la République française.