Écho de presse

1918, un monde en révolutions : un feuilleton par l'historien Nicolas Offenstadt

le 13/09/2018 par France Inter
le 06/07/2018 par France Inter - modifié le 13/09/2018
Barricade à Berlin durant le soulèvement, en janvier 1919 - Source Wikicommons

Tout l'été, l'historien Nicolas Offenstadt interroge l'histoire mondiale née en 1918.

À partir du 8 juillet, en partenariat avec France Inter, la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et le journal La Croix, Ali Baddou et Nicolas Offenstadt donnent rendez-vous chaque dimanche aux auditeurs de France Inter pour discuter de l'état du monde en 1918.

 

Si la date du 11 novembre 1918 marque l’arrêt des combats sur le front ouest, elle est loin de signifier la fin de la Première Guerre mondiale à l’échelle du monde. De l’Allemagne à la Chine en passant par la Russie, l’Autriche et la Hongrie, les Balkans, l’Italie, la Syrie et la Palestine, ou encore la Turquie, la dernière année de la Grande Guerre coïncide, pour de nombreux peuples, avec une révolution de leur mode de gouvernance qui résonne encore aujourd’hui dans l’organisation des sociétés et de leur compréhension des enjeux de politique mondiale.

 

Tout au long de l’été, huit épisodes d’une heure permettront à Ali Baddou et à Nicolas Offenstadt, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du conseil scientifique de la Mission du Centenaire, d’explorer les révolutions qui ont ébranlé le monde en 1918. Ils seront disponibles en podcast sur franceinter.fr et sur retronews.fr.

 

Des extraits de presse issus du site de presse de la Bibliothèque nationale de France, RetroNews, enrichiront ce partenariat croisé pour donner un autre éclairage sur la situation du monde en 1918. Des chroniques de Nicolas Offenstadt décrypteront les articles de presse lus pendant les émissions.

 

En parallèle, le quotidien La Croix proposera, dans son édition du week-end, une double-page sur les sorties de guerre en Europe, avec un grand sujet proposé par les équipes de rédaction de La Croix, qui revient sur la mémoire de la guerre dans différents pays d’Europe marqués par le souvenir du premier conflit mondial. Ces articles seront complétés chaque semaine par une chronique signée Nicolas Offenstadt permettant de faire la lumière sur le contexte historique à la sortie de la guerre dans ces pays.


 

Calendrier du feuilleton France Inter

Toutes les émissions et les chroniques de Nicolas Offenstadt sont à retrouver aussi sur RetroNews.fr

 


 En partenariat avec France Inter, le journal La Croix et la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale

 

small_france_inter.pngmission_centenaire.pngla_croix.png