1848, le président prépare la fête !
La fête présidentielle, mise en place par Louis-Napoléon Bonaparte, a un objectif politique : rallier les élites au président en les invitant à l’Élysée. Xavier Mauduit nous plonge dans les préparatifs de la première fête de la Deuxième République.
La Deuxième République innove : “Le peuple français délègue le Pouvoir exécutif à un citoyen qui reçoit le titre de président de la République”, indique la Constitution de 1848 (article 43). Le 10 décembre 1848, les Français se rendent aux urnes et Louis-Napoléon Bonaparte est élu. Désormais, il faut trouver où loger le premier président de notre histoire.
Le quotidien La Presse, le 13 décembre 1848, annonce de manière lapidaire le résultat de l’élection présidentielle : "Le nom de Louis-Napoléon Bonaparte jaillit de toutes les urnes comme la flamme d’une traînée de poudre". Le même jour, La Presse rapporte les débats qui ont eu lieu, la veille, à l’Assemblée au sujet du logement du président : "Ainsi, il est probable que le 22 ou le 25 au plus tard, le président de la République sera installé à l’Élysée national, qui lui est assigné pour résidence."
Le président est un fonctionnaire
Le roi Louis-Philippe recevait une liste civile, c’est-à-dire une somme allouée annuellement pour les dépenses de la Couronne, à savoir douze millions. Le président, lui, reçoit un traitement, fixé à six cent mille francs. Le roi disposait des palais de la dotation, principalement celui des Tuileries ; le président doit se contenter du palais de l’Élysée, anciennement Élysée-Bourbon devenu Élysée-National. Ce palais a besoin d’une profonde rénovation pour accueillir le chef de l’État, comme le souligne Le Journal des débats politiques et littéraires, le 17 décembre 1848 :
"On fait depuis deux jours tous les préparatifs nécessaires au palais de l’Élysée-Bourbon, pour y préparer la demeure du président de la République française. La grisaille qui était au-dessus de la principale porte, et qui représentait les citoyens apportant leurs offrandes sur l’autel de la patrie, a été enlevée pour faire place à cette inscription : Palais du président de la république française."
La création d’un palais présidentiel, une nouveauté, est l’occasion de rappeler dans les journaux l’histoire de l’Élysée. Il fut bâti en 1718 pour le comte d’Évreux puis acheté par Madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV. Il passa ensuite aux mains du financier Beaujon avant de devenir propriété du roi Louis XVI en 1786. L’Élysée renoua avec le faste sous l’Empire, quand le maréchal Murat en fit l’acquisition. Surtout, en 1848, la presse souligne les liens qui existent en l’Élysée et Napoléon, au moment où le neveu de l’empereur est élu président. Lisons La Presse, le 18 décembre 1848 :
"L’Élysée est le dernier palais habité par Napoléon avant qu’il partît pour son éternel exil, en 1815 ; c’est à l’Élysée qu’il vint descendre le 21 juin, après le désastre de Waterloo ; c’est à l’Élysée qu’il abdiqua en faveur du roi de Rome, et qu’il résigna le pouvoir suprême afin de nous préserver d’une seconde invasion étrangère et d’une guerre civile. On fait depuis deux jours tous tes préparatifs nécessaires au palais de l’Élysée-National pour y préparer là demeure du président de la République française."
L’Élysée est attribué à Louis-Napoléon Bonaparte mais le palais est quelque peu vétuste pour accueillir le président de la République.
Le palais présidentiel
Louis-Napoléon Bonaparte, tout juste élu président de la République, prête serment de fidélité à la Constitution le 20 décembre 1848. Alors qu’il doit prendre possession de l’Élysée, Le Constitutionnel du 22 décembre 1848...
Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.