La malédiction de Toutânkhamon
La découverte en 1922 de la sépulture du pharaon fut suivie par plusieurs morts mystérieuses. Il n'en fallut pas plus aux médias pour créer l'idée d'une vengeance surnaturelle.
La malédiction du pharaon : une légende qui fit frissonner le grand public pendant plus d'une décennie... Tout commence avec une simple dépêche, qu'on retrouve début décembre 1922 dans plusieurs journaux français. Celle-ci annonce une découverte extraordinaire faite en Égypte... Ainsi lit-on dans Le Gaulois du 1er décembre :
"On annonce de Londres qu'en Égypte, à la Vallée des Rois, lord Carnarvon et M. Howard Carter ont fait part de la découverte sensationnelle qu'ils ont faite, entre autres objets, des biens paraphernaux du roi égyptien Tutankhamen, un des plus fameux rois de la dix-huitième dynastie qui régna à Tel-El-Amarna et Thèbes, il y a 3 000 ans. On connaît peu de choses sur son compte, mais il serait, paraît-il, le fils de Amenhotep III."
Toutânkhamon, on le sait aujourd'hui, était en réalité le fils d'Akhénaton et est mort vers 1327 avant J.C. Le 26 décembre, L'Intransigeant donne les détails de la découverte de l'égyptologue britannique Howard Carter, affirmant qu'elle "donnera des renseignements ignorés jusqu’ici sur divers facteurs importants de la vie de l’ancienne Égypte et sur les détails des funérailles".
Mieux, le tombeau mis à jour regorge d'objets superbement préservés, que détaille Le Petit Parisien du 30 janvier 1923 : un trône doré, des vases, des conserves funéraires... Les journalistes du monde entier se pressent sur place et les articles se multiplient. Le 14 février, L'Ouest-Éclair parle de "découverte artistique et archéologique la plus sensationnelle du siècle". C'est le début d'une véritable égyptomania.
Le 18 février, un article inquiétant, signé par l'orientaliste Joseph-Charles Mardrus, paraît dans Le Journal sous ce titre dramatique : "Le pharaon Toutankhamon se vengera".
"Encore en puissance de tous les moyens, en elle infusés, lors des funérailles, par la consécration magique de l'Officiant, [la momie de Toutankham...
Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.