Chronique

La petite histoire des journaux non-conformistes

le 08/11/2019 par Toma Bletner et Romain Dutreix
le 09/11/2016 par Toma Bletner et Romain Dutreix - modifié le 08/11/2019
Revue de presse - Petite histoire des journaux satiriques et non conformistes

Toma Bletner et Romain Dutreix reviennent en bande dessinée sur l'aventure des journaux satiriques et non-conformistes. Une revue de presse instructive et hilarante. Interview de Toma Bletner.

Après l'attentat de Charlie Hebdo, le "numéro des survivants" a attiré dans les kiosques une foule de lecteurs. Le scénariste Toma Bletner, 36 ans, a saisi ce moment pour mettre un coup de projecteur sur l’importance majeure des journaux papier dans l’histoire. En strips de trois ou quatre cases chacun, il revient, avec le dessinateur Romain Dutreix, sur 300 ans de cette histoire heurtée.

 

Comment avez-vous sélectionné les journaux présentés dans votre revue de presse ?

Nous avons fait des choix de cœur et d’impact, c'est donc une revue de presse très personnelle. Un de nos choix coup de cœur est par exemple L’Assiette au beurre, que l'on peut considérer sur le fond comme l'ancêtre de Charlie. C'est un objet fabuleux, qui détonne dans le paysage de la presse tant son impact visuel est fort. En particulier, Jossot, l’un des contributeurs, nous a beaucoup intéressés : il a notamment réalisé un numéro complet, Dressage, sur la vie d’un homme de l’époque. C'est un numéro extrêmement violent il naît dans le sang et meurt guillotiné… Je ne sais pas s’il y a eu des équivalents en kiosque.

Vous abordez la presse à travers quelques-uns de ses hérauts. Charles Philipon, le fondateur du Charivari et de La Caricature, a par exemple retenu votre attention...

Charles Philipon était à la fois auteur, éditeur et imprimeur. Pour lancer et faire vivre ses journaux, il s’est entouré des meilleu...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.