Extrait du journal
La « Semaine Sociale » de Bordeaux (Suite). (Cinquième article 1 ). IL — La communication des divers ordres de connaissance et de réalité Je système des valves, et le monophorismeen politique. — On vient de voir, très en bref, dans le domaine des devoirs intellectuels, à quelle « hétéropraxie » conduit et s’inspire l'hétérodoxie monophoriste, cette doctrine sèche et retorse qui, n’admettant de contact avec la vérité, avec les êtres, avec l’Étre, que par un apport tout intrinsèque , -bû/DaSev, et prétendant ainsi saisir immédiatement ou déductive ment le fond des pensées comme l’essence des choses, ramène tout à des concepts séparés de la vie, étrangers à tout « dogmatiste moral » (oh combien !), indifférents ou hostiles à tout ce qui est intériorité subjective et spontanéité personnelle, et qui prend ensuite ces idées rudimentaires pour lit de Procuste de toute pensée et de toute réalité. On va voir maintenant comment Projuste et Protée s’allient, mais toujours au profit de Procuste, lorsque, du même point de vue, il s’agit de coordonner et de faire coopérer les divers ordres, les divers pouvoirs, les diverses vies qui se partagent l’homme, et qui devraient se hiérarchiser et s’unir en lui, tandis qu’on ne réussit qu’à les opposer en une guerre inexprimable. Car ce qui est une erreur déjà funeste dans l’organisation de la science ou de I action tout humaines, s’aggrave singulièrement dès qu’on en lait l’application au rapport du surnaturel avec la nature, du spirituel avec le temporel, de la religion avec la loin V°‘r ltS Annules d’octobre, novembre, décembre 1909, et janvier nnl r Le préteur article «’épuise pas la question du monophorisme en Politique. L'étude du régime des alliances et des exclusions est réserve pour l’article suivant....
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