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Annales de philosophie chrétienne, 1 septembre 1909

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Annales de philosophie chrétienne
1 septembre 1909


Extrait du journal

Kant prétend, et la légitimité de sa prétention est incontestable, à une haute originalité. H oppose sa méthode critique à la méthode dogmatique de ses prédécesseurs, et pense avoir introduit en philosophie une réforme analogue à celle de Copernic en astronomie, parce qu’au lieu de faire tourner 1 esprit autour des choses, comme on l’avait fait jusqu a lui, il a fait tourner les choses autour de l’esprit. Il montre l’inanité des systèmes métaphysiques en général, et explique pourquoi toute construction de ce genre est nécessairement vaine. Bref, il se présente ou du moins on le considère généralement comme le fossoyeur de la philosophie cartésienne. La vérité, à notre avis, c’est qu’il est on pur cartésien. L’opposition en effet du dogmatiste et du criticisme, qui séparerait Kant de Descartes, quelque importante quelle elle soit, n’est pas du tout ce qui fait les philosophies décidément irréductibles entre elles. Il en est une autre bien plus fondamentale selon laquelle le cartésianisme et le nantisse sont deux philosophies du même type, deux doctrines sœurs, dont l’une corrige l’autre, mais qui ont même origine et au fond même esprit....
Annales de philosophie chrétienne (1830-1913)

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