PRÉCÉDENT

Beaux-arts, 5 juin 1936

SUIVANT

URL invalide

Beaux-arts
5 juin 1936


Extrait du journal

Il n’est pas une manifestation organisée par M. Raymond Escholier qui, dépassant le simple éclat des expositions réussies, n’atteigne à la grandeur. Il a fallu que cette Exposition Gros s’ouvrît pour que l'on soupçonnât son importance. En silence M, Escholier fait jouer devant nous l’une des charnières du xix siècle et la porte étant ouverte, l’on aperçoit soudain des perfectives oubliées. On classait Antoine-Jean Gros parmi les enfanleurs laborieux de « grandes machines », on s’avise aujourd’hui qu’Eugène Delacroix doit peut-être quelque chose à cet élève de David. On songe aussi qu’il fut le maître du maître de Manet: Tiiomas Couture. Mais il y a mieux que ces découvertes généalogiques. On s’avise encore que Gros eut bien quelque chose comme du talent et qu’à une époque où le sujet était beaucoup l’ampleur avec laquelle on le traitait n’était pas rien. Je sais plus d’un artiste moderne, assez prompt à dédaigner cette forme anecdotique et historique de la peinture et qui pourrait venir prendre ici leçon d’humilité....
Beaux-arts

À propos

Dirigé par Théodore Reinach, Beaux-arts, revue d'information artistique, est un bimensuel culturel fondé en 1929. Prenant la suite de la Chronique des arts et de la curiosité, il sera remplacé par la revue Beaux-Arts chronique des arts et de la curiosité qui conservera sa ligne éditoriale et ses chroniques littéraires.

En savoir plus
Données de classification
  • girodet
  • buonaparte
  • delacroix
  • napoléon
  • murat
  • durand
  • raymond escholier
  • lange
  • géricault
  • bonington
  • david
  • rome
  • paris
  • guérin
  • caire
  • belgique
  • versailles
  • madrid
  • bonaparte
  • besançon
  • petit palais
  • s c c.
  • bull
  • musée carnavalet
  • audi
  • théâ