PRÉCÉDENT

Beaux-arts, 22 mai 1936

SUIVANT

URL invalide

Beaux-arts
22 mai 1936


Extrait du journal

Il est bon, me semble-t-il, quand il s'agit de Cézanne de prendre toutes sortes de précautions oratoires. On sait les commentaires divers qu’a suscités son œuvre. Devant celle-ci nous garderons un ton modeste, nous souvenant que les peintres eux-mêmes, et les meilleurs d’aujourd’hui, ont mal entendu Cézanne. Celui-ci fut à la fois instinctif et systématique : ce sont là deux raisons pour qu'il nous demeure secret. Nous ne chercherons donc pas, après tant d’autres, à tirer la leçon de Cézanne. Seules de longues réflexions et un contact quotidien peuvent nous livrer un homme tout entier; à chacun de ceux qui entendent percer cet art à jour, qui veulent arriver à une définition de la peinture, ou qui souhaitent saisir profondément les liens de l’art et de la vie, de s’imprégner longuement des témoignages d’un des plus purs artistes de notre Histoire. Il semble bien, au reste, que l’essentiel ici soit intraduisible autrement qu’en peinture....
Beaux-arts

À propos

Dirigé par Théodore Reinach, Beaux-arts, revue d'information artistique, est un bimensuel culturel fondé en 1929. Prenant la suite de la Chronique des arts et de la curiosité, il sera remplacé par la revue Beaux-Arts chronique des arts et de la curiosité qui conservera sa ligne éditoriale et ses chroniques littéraires.

En savoir plus
Données de classification
  • cézanne
  • paul cézanne
  • zola
  • bouguereau
  • courbet
  • cie
  • wildenstein
  • virgile
  • emile zola
  • lamartine
  • aix
  • paris
  • paul
  • hugo
  • belgique
  • france
  • stockholm
  • lee
  • wildenstein
  • monticelli
  • ecole des beaux-arts
  • collège bourbon
  • c. c.
  • école de droit
  • olympia