PRÉCÉDENT

Beaux-arts, 23 juin 1939

SUIVANT

URL invalide

Beaux-arts
23 juin 1939


Extrait du journal

Dans la sélection qui a été faite 1 parmi les œuvres du maître en vue de cette exposition, le chef-d’œuvre, la pièce rare, significative d’un moment particulier de son évolution ou d’un aspect de son inspiration, ont seuls été retenus. Ainsi •depuis les premières toiles sombres du début en passant par l’époque de la couleur intense et triomphante telle qu’elle se déploie sur l’Entrée du Christ à Bruxelles, en passant par celles où joue la lumière irisée, subtile et discrète, celle des intérieurs si prenants, — jusqu’aux clairs panneaux des dernières années appelés, comme les autres, à séduire notre goût, — toute l’histoire de l’art d’Énsor apparaît avec une étonnante précision. Tout son œuvre gravé? également présenté, ajoute à cette histoire de son œuvre peint une page qu’il faut lire pour bien comprendre que ce poète < lyrique et fantastique », cet amant de la lumière à l’ironie étincelante, est avant tout un artisan, respectueux de son grand métier de peintre, attentif à en saisir le secret et à résoudre les ardus et précis problèmes que ce métier...
Beaux-arts

À propos

Dirigé par Théodore Reinach, Beaux-arts, revue d'information artistique, est un bimensuel culturel fondé en 1929. Prenant la suite de la Chronique des arts et de la curiosité, il sera remplacé par la revue Beaux-Arts chronique des arts et de la curiosité qui conservera sa ligne éditoriale et ses chroniques littéraires.

En savoir plus
Données de classification
  • cézanne
  • robespierre
  • houdon
  • anvers
  • boilly
  • bertaux
  • hubert robert
  • campan
  • duquesnoy
  • andré maurois
  • france
  • ensor
  • londres
  • david
  • belgique
  • bruxelles
  • paris
  • versailles
  • marat
  • argonne
  • musée carnavalet
  • jeu de paume
  • galerie wildenstein
  • beaux-arts
  • musées royaux
  • education nationale
  • xviiie
  • syndicats d'initiative
  • bastille