Extrait du journal
Je l'appelle mon « aimable cavalier », parce qu'il ressemble étonnamment au portrait de Franz Hais qui porte ce titre, et qu'on voit à Londres, dans la collection Wallace. C'est le même franc visage, d'une élégante réjouissance, empreint de finesse et de bonté. Avec cela, quelque chose dans le sourire, dans la contenance raidie, de frémissant et de réservé, qui dément, ou, pour le moins, combat son air résolu. Et il parle par aphorismes, selon un code, qu'il s'est imposé d'homme de sport, aux préoccupations uniquement physiques. Puis, tout à coup, sa voix fond, son regard est celui d'un enfant. Mais à peine a-t-on eu le temps de s'en apercevoir, que, déjà, il a revêtu son armure de résolutions. Et cette inquiète grâce de regret qui ramollit soudain, qui le rend, par éclairs, faible et distrait, qui trahit des mouvements passionnés et domptés, c'est pour moi, sa qualité la plus attrayante....
À propos
Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.
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