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Comœdia, 1 mars 1928

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Comœdia
1 mars 1928


Extrait du journal

Songez au nombre d'ennemis naturels que l'on compte dans une salle de théâtre ! Ceux qui se sentent atteints confusément dans leurs habitudes littéraires, dans leurs convictions politiques (ceci domine, terriblement toutes les autres questions) ou artistiques, voire même dans leurs habitudes confessionnelles ! Beaucoup de ces gens ont une clientèle à satisfaire 1 Il faut compter aussi les naïfs, qui ne peuvent pas dépasser leurs doses coutumières, ceux qui n'ont jamais réfléchi sur eux-mêmes et se trouvent en face, tout à coup, d'un spectacle où la vie est exposée, selon une excellente expression, « en profondeur » ; les demi-intelléctuels qui s'en tiennent à la lettre, les snobs qui: sont des microbes prolifères et contagieux; il y a des/négateurs systématiques ; les admirateurs- éternels duponcif en art ; d'autres qui, sur des oeuvres - assfcz diverses comme les miennes, ne savent pas bien sur quoi étàyer leurs convictions ou leurs répulsions; ceux qui croient sincèrement que, parce, qu'on traite des sujets vivants ou bourgeois, on déchoit de la poésie; ceux pour qui le gros succès de public, la centième représentation, est un critérium infaillible d'infériorité. Il y a les partisans du réalismé intégral qui haïssent rapproche de tout lyrisme et aussi les arrière-gardes des anciennes écoles d'avant-garde....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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