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Comœdia, 5 mars 1925

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Comœdia
5 mars 1925


Extrait du journal

Si modeste qu'elle eut été, la célébration du cinquantenaire de Carmen n'a pas seulement revêtu la signification d'un hommage banal à un grand musicien ; comme mainte autre du même genre, Cille eut la valeur d'un enseignement et d'un exemple. Une fois de plus, la toute-puissance du temps impose la glorieuse pérennité d'une œuvre méconnue à son apparition, sinon bafouée. Ce cas, sans cesse renouvelé, pourrait inciter l'homme, s'il était corrigible, à ne pas emprisonner ses impressions premières dans le triple carcan des préjugés, des clichés et des formules creuses. La vérité, on ne l'atteint pas en la cherchant, un bandeau sur les yeux, entre les cloisons étanches des idées directrices qui servent communément à cataloguer les productions de l'esprit. Imprudentes démarcations! Impudentes et caricaturales déformations d'une pensée d'artiste! Tel apparaît, par exemple, aujourd'hui, le reproche de wagnérisme presque uniformément adressé naguère à Bizet....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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