PRÉCÉDENT

Comœdia, 8 octobre 1924

SUIVANT

URL invalide

Comœdia
8 octobre 1924


Extrait du journal

, Ici, on doit parler d'automobile et des industries qui s'y rattachent. Les contrôleurs qui sont à la porte du temple veillent à ce qu'on n'y introduise pas de souvenirs profanes, ceux d'arbres qui ne seraient pas de transmission ou de chevaux qui ne seraient pas vapeur. La traction mécanique règne en maîtresse et on a l'impression que tout ceci est subordonné : l'art dramatique n'a d'autre objet que de stimuler la fabrication des carrosseries fermées, les sports celle des torpédos ; si la terre est ronde au lieu d'être plate, c'est pour permettre d'apprécier la puissance des moteurs ; le ciel est bleu pour mieux servir à la publicité de M. Citroën ; et les Anglais n'ont été créés et mis au monde que pour démontrer l'utilité des autocars....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

En savoir plus
Données de classification
  • miromesnil
  • henry kistemaeckers
  • maupassant
  • bonneaud
  • kistemaeckers
  • bergson
  • lacointe
  • raymond bazin
  • lormier
  • mallarmé
  • navarre
  • dieppe
  • paris
  • vieux
  • rouen
  • tourville-sur-arques
  • france
  • bénodet
  • sotteville-sur-mer
  • aime
  • société des gens de lettres
  • conseil général
  • souvenir français
  • académie française
  • école des beaux-arts
  • comité de patronage
  • ligue des patriotes
  • grand palais
  • archimède
  • société des nations