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Comœdia, 12 août 1932

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Comœdia
12 août 1932


Extrait du journal

Cependant, cette conception de la musique comme un art d'invention pure, est 'chose si fréquente qu'on a • pu vous poser cette étonnante question : « La musique et la logique se réconcilieront-elles un jour ? » Fuîent-elles jamais brouillées ? Aucun art n'est illogique, et l'on ne peut impunément braver la grammaire, la perspective ou l'harmonie. Un beau désordre est un effet de l'art, mais ce désordre n'est qu'apparent. Le plus impulsif de yos musiciens, Monsieur, ne confiait pas au hasard le soin d'inspirer ses chefs-d'œuvre^ Beethoven créait dans la douleur, mais sa passion même ne l'empêchait .point de développer ses thèmes, de combiner ses rythmes, d'échafauder ses plains avec la plus rigoureuse lucidité. Est-ce l'incohérence qui présida à la conception des Symphonies et des Quatuors?...
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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