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Comœdia, 12 juin 1936

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Comœdia
12 juin 1936


Extrait du journal

Saint-Jean. On dirait que l'artiste n'a eu qu'à frapper de sa baguette ces vases un peu magiques, pour en faire jaillir des figures et des scènes vivantes : l'idée abstraite s'ouvre comme un coffret et laisse échapper ses trésors. L'invention est un enchantement. D'un côté, c'est l'histoire des simples : la récolte, la pastorale, puis la préparation de l'homme de l'art, l'alambic, la cornue et le laboratoire. En face, sur le mur opposé, les bienfaits des remèdes, diptyque ravissant, la Malade, la Convalescente,. touchantes scènes de miracles qu'on croirait empruntées à quelque « vie de saint », à une Légende dorée de la tendresse et de la charité. Plus loin, c'est la partie théorique du sujet, l'Enseignement, la Promenade botanique et les belles scènes d'amphithéâtre, dont les essaims studieux reprennent les motifs classiques des Serinons ou des Leçons d'anatomie. Tout cela est plein d'un esprit de Vita Nuova, d'une espèce d'allégresse et de vif argent, comme l'éclat de vergers en fleurs. Au-dessous, court une frise célèbre, qui esquisse en ébauches fougueuses une Genèse darwiniste, une histoire, à grands traits, de la Création et du Progrès. Hymne à la science, à la foi nouvelle, que le jeune maître devait continuer et reprendre, avec tout un orchestre de ressources nouvelles, dans une suite d'ouvrages fameux, à la Sorbonne, dans l'allégorie cosmique de l'Amphithéâtre de chimie, ou à l'Hôtel de Ville, dans ce disque vertigineux du Plafond des Sciences, cette peinture « astrale », disait M. Taine, rayée de météores et emplie de la terreur énorme de l'abîme, des rondes et des archipels flamboyants des soleils et des nébuleuses. Œuvres ambitieuses, œuvres superbes, que seul...
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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