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Comœdia, 12 mai 1921

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Comœdia
12 mai 1921


Extrait du journal

Pour i-a. formation intellectuelle de nos jeunes écrivains il demeure un artiste aux ressources infinies et toujours variées; il est un modèle de ridéo-tréalisme, qui est la vraie substance de la poésie; je veux dire qiUe chez lui l'image ou l'allégorie plongent toujours leurs racines d'ans lie terreau de l'humanité et de la nature minutieusement observée;'il ne craint pas les cornpa« faisons familières et c'est merveille de voir comme il sait les ennoblir. C'est que Dante a aimé, a souffert, a tout regarde, tout pénétré, s'est colleté avec lia vie et les hommes; ce théologien n'est pas purement livresque. Ce grand artiste fut aussi un grand Pragmatiste. Il a pris parti, il ne s'est pas enfermé dans sa tour d'ivoire. Il est entré dan's la lice; tout dédaigneux qu'il fût, il n'a Pas cru. que l'art et la pensée ptftre dussent le détourner de ses devoirs de citoyen. Cela a failli lui coûter lia vie, et cela lui a coûté ses biens et l'a contraint de mendier son Pain dans l'exil, ce pain si amer dont il a Parlé....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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Données de classification
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