PRÉCÉDENT

Comœdia, 13 mai 1922

SUIVANT

URL invalide

Comœdia
13 mai 1922


Extrait du journal

Lorsqu'un seul peut espérer le salut — par exemple dans un hospice où l'on guérit les tuberculeux par une méthode nouvelle, mais où il n'y a qu'une place libre, - qui doit être choisi? de l'artiste, même fripon, ou de l'honnête homme sans intérêt? Pour Bernard Shaw, l'artiste a des droits si éminents qu'il a pu faire du sien une sorte de canaille; celui-ci reste sympathique en dépit de tout, et nous est montré mourant d'une façon attendrissante et presque héroïque. Nous sentons d'ailleurs que Shaw n'a vicie son héros que pour donner plus de rareté et de force au débat. Il a fait mieux encore; il a voulu que l'artiste fût coupable aux regards de médecins condamnables e-ux-mêmes. Ainsi la vieille terre ferme de la morale fuit de toutes parts sous, nos pieds et devient errante et flottante comme une Délos. « Est-il bon? est-il méchant? »...
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

En savoir plus
Données de classification
  • bernard shaw
  • shakespeare
  • coppée
  • raymond charpentier
  • sylvio lazzari
  • paul souday
  • françois coppée
  • fernand gregh
  • roubille
  • suzy prim
  • shaw
  • paris
  • mim
  • montmartre
  • france
  • havre
  • liancourt
  • boutigny
  • palais
  • briey
  • institut
  • concours
  • pathé consortium cinéma
  • œuvr-e