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Comœdia, 13 novembre 1910

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Comœdia
13 novembre 1910


Extrait du journal

Le seul nom de Sèvres évoque immédiatement le bleu traditionnel et le vase officiel qui orne inévitablement chacun de nos palais nationaux. L'esprit public, en ce qui concerne notre .manufacture nationale de porcelaine, a conservé le souvenir d'un art conventionnel, figé dans des formes et dans des tonalités immuables que jamais la plus petite invention n'aurait osé troubler. Cependant tout a changé. Après une longue période stagnante, où la: tranquillité des occupants égalait la banalité des productions;. un souffle nouveau, j'allais dire révolutionnaire, a passé sur cette Manufacture de Sèvres dont la renommée remonte à l'année 1740, date de sa fondation. On commença à voir des formes plus variées, des couleurs et des dessins nouveaux vinrent agréablement rompre la monotonie de la production; on osa sortir enfin des modèles conventionnels où l'on,s:ét4it par trop renfermé; car, il, faut bien .lè dire, si ia directien scientifique avait non seulement soutenu sa réputation, mais encore progressé, il n'en était pas de même de la direction artistique qui était en pleine décadence....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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