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Comœdia, 14 septembre 1913

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Comœdia
14 septembre 1913


Extrait du journal

Scheffer, qui est non seulement un parfait écrivain, mais un musicien remarquable, raconte comment, se trouvant à Moscou en 1886, il lui fut, donné de jouer dû violon devant Léon Tolstoï. La comtesse Tolstoï l'accompagnait au piano. Tolstoï, lui, s'enfiévrait. Appuyé sur une canne qu'exigeaient ses rhumatismes, il arpentait, dans. les intervalles de silence, la pièce, énonçant ses prédilections: Haydn, Mozart, Weber, Chopin, déclarant en passant l'opéra chose absurde et Wagner le comble du ridicule: (( La musique de Wagner plonge dans un malaise général. Il débute par une réminiscence, puis la mélodie disparaît, reparaît comme pour vous taquiner. Il vous donne la mélodie, puis vous la retire. L'idée de Wagner est puérile de faire d'un conte de fées un drame. C'est comme si un sculpteur se proposait de dresser la statue de Pouchkine sur un rocher et de grouper sur les gradins les fantômes en pierre de ses œuvres. »...
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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