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Comœdia, 16 décembre 1924

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Comœdia
16 décembre 1924


Extrait du journal

Le critique, qui se plaisait aux fictions, ajouta encore: « Nous ne nous entendons pas, parce que nous partons d'un faux principe. Nous supposons que le spectateur, écoute-l'acteur. Ce n'est vrai que de ces méchantes rapsodies. où l'auteur déclame. Quand la pièce est juste et touchante, le spectateur n'écoute plus que le battement de son propre cœur. Si la saL!e est trop grande, il ne l'entendra pas, La différence entre les bonnes pièces et les mauvaises, c'est que dans les mauvaises, vous entendez le dmicgùe; dans les" bonnes, vous percevez 'l'écho de ce dialogue en vous. Mais la vibration de cet écho est délicate. Il ne faut pas qu'elle se perde dans un vide infini. Somme toute, je jouerais les grandes œuvres dans les petites salles, et les mauvaises dans les grandes. Car le faux se supporte mieux de loin que de près....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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Données de classification
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