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Comœdia, 16 septembre 1911

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Comœdia
16 septembre 1911


Extrait du journal

Ce ne sont pas, à proprement parler, les connaissances techniques qui manquent à, nos danseurs. Ce sont des motifs d'enthousiasme; ce sont des raisons capables d'exciter leur amour propre. Une discipline serieuse s'impose dans notre corps de ballet, cela est vrai, mais il faut bien comprendre que cette discipline ne peut être la même, à l'Opéra, qu'elle le serait dans un tout' petit théâtre. Vingt francs d'amende pourcertaines millionnaires de la danse, cela n'est; point un motif suffisant pour ne pas rater une répétition. Par l'amour propre, au cou-, traire, on peut tout faire, surtout dans notre pays. Le jour où il sera bien établi que l'avancement dans le corps de ballet n'est dû, à l'Opéra, qu'à de pures raisons artistiques, le jour où des œuvres, nouvelles, savamment présentées, attireront l'attention du public, ce jour-là, vous pouvez être assurés que ce ne sera pas le talent qui fera défaut dans notre corps de ballet! Il y a là une mine inépuisable que quelques efforts suffiront à mettre en valeur....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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Données de classification
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