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Comœdia, 22 février 1924

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Comœdia
22 février 1924


Extrait du journal

Non seulement la rapidité et la quantité font défaut, mais la qualité diminue. Les correspondants de l'Agence Havas hors de France ne sont pas, en effet — à quelques exceptions près — de bien grands personnages. Tant s'en faut. Ils n'ont aucune liaison sérieuse, stable, non seulement avec nos ambassades et nos consulats — qui eux non plus ne sont pas toujours très informés — mais avec les grands centres d'affaires, les organismes puissants, financiers, industriels ou politiques de l'étranger, où ils pourraient être admis à leur aise et à leur place, s'ils avaient quelque ingéniosité, quelque diplomatie ou quelque capacité technique. Ils sont en général dépourvus d'esprit critique et de culture. Ils ignorent toujours dans quel sens, par rapport à la France et aux intérêts français, ils doivent rechercher les informations et les éclaircissements qu'on attend d'eux. Ils n'ont aucune liaison véritable et régulière avec la maison mère à Paris et entre eux (de Rome à Vienne et de Vienne à Belgrade, par exemple) aucun point de contact. Ils s'ignorent entre eux comme ils sont ignorés de ceux qui devraient mieux les connaître et mieux les respecter. Il y a à Paris des correspondants de journaux étrangers qui — j'ai quelque confusion à le dire — en ont plus dans leur petit doigt que chacun des représentants de l'Agence Havas, hors de France, dans toute la main....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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