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Comœdia, 28 novembre 1927

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Comœdia
28 novembre 1927


Extrait du journal

Après l'Amérique, où la fixation d'un maximum pour le cachet des vedettes de cinéma a échoué devant dès réalités commerciales plus fortes que la parole des hommes, les théâtres d'opéra, de langue allemande ont pris ces temps derniers des accords similaires. Adieu les cachets fabuleux ! Désormais, pense-t-on en Allemagne et, à Vienne, ce n'est plus à coups de marks qu'on se disputera tél ou tel acteur. Voire! Car la compétition demeure et ce n'est pas une entente de fc genre qui déterminera les faveurs du public. Si donc il y a des préférences, et il y en a, il faudra bien qu'elles se traduisent dans l'ordre théâtral par une surenchère des cachets ; il faudra bien que les directeurs en tiennent compte et il semble que la discussion se limitera à de pures questions d'argent. C'est ce qui n'a pas manqué d'arriver et on cite à Vienne le nom d'un chanteur dont les cachets n'ont pas baissa. Au contraire ! La surenchère n'en a été que plus vive et pour être plus secrète, elle n'a servi en rien les intérêts des directeurs....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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