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Gazette de Lyon, 3 avril 1852

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Gazette de Lyon
3 avril 1852


Extrait du journal

Il y a quelques années, la plupart des écrivains de la presse périodique ne trouvaient pas de termes assez forts pour signaler à l'indignation publique les associations de grandes compagnies qu’ils désignaient sous le nom de coalitions. On exaltait alors la libre concurrence. Le législateur s était laissé entraîner à ce mouvement; quand il accordait la concession d'un chemin de fer, il voulait .que ce chemin fut le moins long possible ; les grandes lignes, il les divisait en tronçons qu'il livrait à des compagnies différentes , et il prenait toutes les précautions imaginables pour que ces tomons ne pussent former une seule et mime |jar,e, administrée par une mime compagnie, four aller de Paris à Nantes, il fallait payer tribut à la compagnie d'Orléans, à la compagnie de Bordeaux, qui vous laissait à Tours, et enfin à la compagnie de Tours à Nantes. Le législateur n'avait pas voulu non plus qu’une seule ligne unit paris et Marseille : il était expressément défendu aux compagnies de Paris à Lyon et de Lyon à Avignon de fusionner entre elles....
La Gazette de Lyon (1845-1853)

À propos

La Gazette de Lyon est un quotidien régional fondé en 1845. En 1849, le journal absorbe L’Union nationale. La Gazette de Lyon eut notamment pour contributeur le journaliste et homme de lettres Eugène de Mirecourt. Elle paraît jusqu’en 1852.
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