Gazette nationale ou le Moniteur universel, 1 septembre 1849

Gazette nationale ou le Moniteur universel
1 septembre 1849

INTÉRIEUR. Paris, le 31 août. Plusieurs journaux ont donné, sur la translation du sieor Furet, de Paris à Rouen, des détails inexacts. Le sienr Fure!, arrêté à Paris, en vertu de trois arrêts ds la cour d’assises de la Seine-Inférieure, qui l’ont condamné, pour délits politiques, à deux ans et dix mois d’emprisonnement, a formé opposi tion contre l’un de ces arrêts prononcé par défaut, et qui n’était pas encore devenu définitif. Il y avait donc lieu de faire operer son transfèrement à Rouen. Le sieur Furet an nonça d’abord qu’il voulait se faire conduire en diligence. Mais, après quelques jours d’attente, il se borna à produire un certificat de médecin attestant qu’il ne pouvait pas faire la route à pied. Sur le vu de ce certificat, l’un des substituts du procureur de la République dressa un réquisitoire pour lui faire accorder une voiture des convois publics, le seul moyen de transport qui soit à la disposition du ministère public Le sieur Furet partit par cette voie, et dès ce momenl la lâche de la justice était remplie à son égard ; mais, à Saint-Denis, à la suite d’un incident dont la nature u’est pas encore bien connue, le capitaine de la gendarmerie prétendit que les pré venus transférés en voiture doivent à chaque étape être sou mis à une nouvelle visite, et le médecin de Saint-Denis ayant déclaré qu’il n’y avait pas lieu de continuer le transfèrement en voiture, le sieur Furet dut continuer le voyage à pied. Ainsi la mesure rigoureuse employée à l’égard de ce con damné ne peut être imputée à la justice, elle ne peut non plus être imputée aux ordres de l’administration. L’igno rance et l’erreur des autorités de Saint Denis en ont été la seule cause. Déjà depuis quelque temps les ministres de la justice et de l’intérieor se sont concertés pour préparer dans toute la France la translation des prévenus et des accusés par la voie de voitures cellulaires. L’application prochaine de cette mesure générale, qui s’appliquera sans distinction à tous les prévenus et à tous les accusés, témoignera suffisam ment des sentiments d’humanité qui animent les actes du Gouvernement. Le sieur Vasselin, gérant responsable du journal le Pro gressif cauchois, qui se publie à Fécamp, avait été renvoyé devant la cour d’assises de la Seine-Inférieure, pour avoir re produit, dans son numéro du 13 juin 1849, des articles pu bliés dans la Démocratie pacifique du 11 et la Réforme du 12 du même mois, et en outre les manifestes publiés par l’asso dation démocratique des Amis de la constitution et le comité démocratique socialiste. Le 22 août, le jury ayant déclaré le sieur Vasselin coupable d’excitation à la haine et au mépris du Gouvernement de la République et de provocation à la guerre civile, ce gérant a ele condamné à deux mois d’empri sonnement et 500 fr. d’amende. — Divers individus de Villeneuve avaient fait publier, le 15 juin dernier, dans le journal d’Agen le Républicain, au sujet des affaires de Rome, une note dans laquelle ils décla raient que, la constitution ayant été violée, ils se refuseraient au payement de l’impôt. Les auteurs de cette protestation, au nombre desquels figurait M. de Lesseps, ancien député, an cien conseiller d’Etat, et aujourd’hui membre du conseil gé néral, furent renvoyés devant la cour d’assises de Lot-et-...

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.