Gazette nationale ou le Moniteur universel, 23 mai 1789

Gazette nationale ou le Moniteur universel
23 mai 1789

N°. 4. D POLITIQUE. FRANCE. De Paris. O N a pu remarquer, dans le cours des dernières conférences , que, quoique les deux ordres aient paru applaudir avec transport à un plan de conciliation qui leur assurait un très-grand avantage sur le troisième, en maintenant en partie la délibération par ordre ; la noblesse en feignant d’y adhérer, mit à son exécution un obstacle invincible , en le liant à ses précédons ar rêtés , et surtout à son décret relatif à l'opinion par ordre. Les communes effrayées de toutes les menées ministérielles , et sentant combien était destructeur de toute liberté un arrangement qui rendait le roi arbitre des différent des trois ordres, ont arrêté adroitement qu’il ne serait délibéré sur les propositions du roi qu’après la clôture du procès-verbal des conférences ; ce que l’on peut regarder comme une manière honnête de les rejeter. La démarche du clergé vis-à-vis des communes pour les inviter à s’occuper des subsistances du peuple, n’est-elle pas la tactique la plus perfide qu’il pût em ployer contre un ordre dont il craint la popularité. On croit qu’il aura été déconcerté par la réponse que lui ont faite les communes de se réunir à elles pour dé libérer sur le champ sur un objet qui paraissait lui te nir tant à cœur. N’est-il pas, au reste, surprenant qu’après avoir fait une invitation si pressante , il n’ait répondu à celle des communes qu’en déclarant que sa chambre n’était pas assez nombreuse pour s’occuper actuellement de cet objet. Mais si le clergé élude une discussion qu’il semblait vouloir provoquer , il en résulte seulement que les membres de l’Eglise savent fort bien piêchcr la cha rité , fort peu en pratiquer les devoirs. Quant à MM. de la noblesse , à qui le clergé avait également fait part de sa cauteleuse délibération , on a vu sans surprise qu’ils n’y aient fait aucune réponse. Cet objet leur est trop étranger , pour qu’ils s’em pressent de le prendre en considération. Ainsi, c’est encore sur les communes que se fondent toutes les espérances du peuple....

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.