Extrait du journal
(Deuxième article.) Quelle inflexible puissance que celle de la Logique I De rudes conquérons se partagent une Ile; ils vivent de Rentes dans le loi sir et le faste au milieu des vaincus laborieux et pauvres. 11 y a donc, dit la Science . une autre source de valeurs que le travail. Alors elle se met à décomposer ta Rente et jette au monde cette théorie : « La Rente c'est, pour une partie , l'intérét d'un capital dépensé. Pour une autre partie, c'est le monopole d oyens naturels usurpés et confisqués. » Bientôt cette économie politique de l'école anglaise passe le détroit. La Logique Socialiste s’en empare et dit aux travailleurs: Prenez garde : dans le prix du pain que vous mangez il entre trois élémens : Il y a le travail du labourent, vous le devez; il y a le travail du propriétaire , vous le devez ; il y a le travail de la nature, vous ne le devez pas. Ce que l'on vous prend à ce litre, c’est un monopole, comme dit Scrope; c’est une taxe prélevée sur les dons que Dieu vous a laits, comme dit Senior. La Science voit ie danger de sa distinction. Elle ne la retire pas néan moins, mais l’explique : « Dans le mécanisme social, il est vrai, dit-elle, que le rôle du propriétaire est commode, mais il est nécessaire. On travaille pour lai. et il paie avec la chaleur du soleil et la fraîcheur des rosées. Il faut en passer par là , sans quoi il n’y aurait pas de culture. » « Qu’à cela ne tienne, répond la Logique, j’ai mille organisations en ré serve pour effacer l’injustice, qui d’ailleurs n’est jamais nécessaire. » Donc, grâce à un faux principe, ramassé dans l'école anglaise . la Lo gique bal en brèche la propriété foncière. S’arrélera-t-elle là? Gardez-vous de le croire. Elle ne serait pas la Logique. Gomme elle a dit à l'agriculteur : La loi de la vie végétale ne peut être une propriété et donner un profit : Elle dira au fabricant de drap : La loi de la gravitation ne peut être une propriété et donner un profit ; » Au fabricant de toiles: La loi de l’élasticité des vapeurs ne peut être une proprié.té et donner un profit; Au maître de forges : La loi de la combustion ne peut être une propriété et donner un profit; Au marin : Les lois de l’hydrostatique ne peuvent être une propriété et don ner un profit ; Au charpentier, an menuisier, au bûcheron : Vous vous servez de scies, de haches, de marteaux ; vous faites concourir ainsi à votre œuvre la dureté des "corps et la résistance des milieux. Ces lois appartiennent à tout le monde, cl ne doivent pas donner lieu à un profit ; Oui, la Logique ira jusque-là, au risque de bouleverser la société en tière. C'est pour cela qu’il importe de lui prouver qu elle part d'un faux prin cipe ; qu'il n’est pas vrai que, dans aucun art, dans aucun métier, dans au cune industrie, on se fasse payer les forces de la nature, et qu’à cet égard l’a griculture n’est pas privilégiée. Il est des choses qui sont inutiles sans que le travail intervienne : la terre, l’air, l'eau, la lumière et la chaleur du soleil, les matériaux et les forces que nous fournit la nature. il en est d’autres qui ne deviennent utiles que parce que le travail s’exerce sur ces matériaux et s'empare de ces forces. L’utilité est donc due quelquefois a la nature seule . quelquefois au travail seul, presque toujours à l'action combinée du travail et de la nature. . Que d’autres se perdent dans les définitions. Pour moi , j’entends par Utilité ce que tout le monde comprend par ce mot, dont l’étymologie mar que tres-exaclement le sens. Tout ce qui sert, que ce soit de par la nature, de par le travail ou de par les deux , est Utile. J'appelle Valeur celle portion seulement d'utilité que le travail commu nique ou ajoute aux choses, en sorte que deux choses se valent quand ceux qui les ont travaillées les échangent librement l’une contre l’autre. Qu’est-ce qui fait qu’un homme refuse un échange? c’est la connaissance qu’il a que la chose qu’on lui offre exigerait de lui moins de travail que celle qu’on lui demande. On aura beau lui dire: J’ai moins travaillé que vous, mais la gravitation m'a aidé, et je la mets en ligne de compte ; il répondra : Je puis aussi me servir de la gravitation , avec un travaillai au vôtre. Quand deux hommes sont isolés, s’ils travaillent, c’est pour se rendre service à eux-mêmes; que l’échange intervienne, chacun rend service à l'autre et en reçoit un service équivalent. Si l’un d’eux se fait aider par une puissance naturelle qui soit à la disposition de l’autre, cette puissance ne comptera pas dans le marché : le droit de refus s’y oppose. Robinson chasse et Vendredi pèche. Il est clair que la quantité de poissons échangée contre du gibier sera déterminé par le travail. Si Robinson disait à Vendredi : « La nature prend plus de peine pour faire un oiseau que pour faire un poisson ; donne-moi donc plus de ton travail que je ne l'en donne du mien , puisque je te cède, en compensation, un plus grand effort de la...
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Fondé en 1819, Le Journal de la ville de Saint Quentin publie les annonces judiciaires de son département sans le concours du gouvernement. L’initiative porte ses fruits puisque la publication du journal demeure assurée jusqu’en 1914.
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